La robe au décolleté plongeant portée par la chanteuse à la cérémonie des Grammy Awards, il y a 15 ans, a poussé Google à lancer son service de recherche d’images.
En 2000, lorsque J.LO, plus ou moins au point culminant de sa gloire, est apparue à la 42e cérémonie des Grammy Awards, les internautes ont inondé de requêtes le moteur de recherche de Google. Ils voulaient voir des photos de la chanteuse vêtue de sa robe verte émeraude très suggestive créée par Versace. Sauf qu’ils ne pouvaient pas le faire, le service ne proposant alors que du texte et des liens.
«À l’époque c’était la requête de recherche la plus populaire que nous ayons jamais vu. Mais nous n’avions aucun moyen infaillible de leur donner ce qu’ils voulaient: J Lo portant cette robe. Google Images était né». C’est la révélation qu’Eric Schmidt, l’actuel président du conseil d’administration du géant du web, a faite dans une publication sur le site Project Syndicate. Datant de janvier dernier, elle était jusqu’ici restée confidentielle.
Le moteur de recherche Google Images proposait 250 millions d’images lors de son lancement en juillet 2001. Près de dix ans plus tard, en 2010, ce chiffre avait déjà dépassé les 10 milliards.
