LEE JEANS: FOR A WORLD THAT WORKS

Lee Jeans lance son programme For a World That Works ( Pour un monde qui fonctionne).

Une initiative pour une mode plus durable, englobant tout le processus de production, de la matière première
au produit fini .

For a World That Works rassemble les initiatives durables déjà en cours menées par Lee Jeans et une série d’innovations, toutes pensées pour refléter l’engagement de la marque à travailler vers un futur meilleur, pour la planète et ses habitants.

Trois initiatives majeures sont au cœur de ce programme de développement :Indigood Denim, Back to Nature et Sustainable Selvage.

Indigood Denim est une technique de teinture sans eau à base de mousse, qui réduit l’utilisation de produits chimiques de 89 % et la consommation d’énergie de 65 %, comparé aux techniques de teinture traditionnelles.

Lee Jeans a utilisé ce procédé innovant pour développer une ligne dans laquelle on retrouve des détails emblématiques de la marque tels qu’un patch biodégradable noir, un motif Lazy S ton sur ton sur les poches arrière ainsi que des rivets et des boutons recyclés.

Back to Nature : des pièces totalement biodégradables
réalisées à partir de fils de coton et lin sans rivet.
L’objectif est de pouvoir découdre et réutiliser les boutons une fois que la pièce n’est plus nécessaire.

Le reste peut être jeté au compost où il se décomposera et nourrira la terre.

Pièces maîtresses de cette initiative,les emblématiques vestes Rider et jeans Rider en denim écru rigide pour homme.

Pour les femmes,une version allongée et ceinturée de la veste Rider est présentée aux côtés d’un jean large en denim écru rigide.

Sustainable Selvage est une collaboration continue avec le fabricant italien de jean haut de gamme Candiani.

Une série de jeans réalisée grâce à une utilisation réduite d’énergie, d’eau et de produits chimiques.
Parmi les traitements textiles et les finitions durables nécessaires à la production, on compte l’utilisation de teinture Kitotex, dérivée de l’industrie des déchets alimentaires, la technologie de teinture Indigo Juice : une teinture du fil plus superficielle, à base de nitrogène N-Denim ainsi que la teinture Earthcolours, issue de résidus naturels non utilisés.

La découpe laser ne nécessite pas de produits chimiques et le E-Flow réduit l’utilisation de produits chimiques et d’eau.

Le spray PP (utilisé pour créer des effets usés) a quant à lui été remplacé par un additif décolorant respectueux de l’environnement.

Lee Jeans continue d’introduire du coton bio recyclé et des matériaux alternatifs au coton dans ses collections,comme gage de son engagement envers des pratiques plus durables.

En accord avec l’initiative For a World That Works, Lee Jeans a adhéré au code de conduite Jeans Redesign de la fondation Ellen MacArthur, qui établit des exigences minimums en matière de durabilité des pièces, de recyclabilité et de traçabilité.

Cela souligne l’engagement de la marque à produire de manière durable, promettant de créer des jeans à la fois résistants, plus faciles à recycler et conçus grâce à des techniques respectueuses des travailleurs et de l’environnement.

For a World That Works est disponible sur le site de Lee .