LES 10 RAISONS POUR LESQUELLES L’ANNEE 2013 FUT MUSICALEMENT DINGUE.

Et voilà déjà un an de passé, l’heure est au bilan.. Le hip-hop célèbre son 40e anniversaire cette année, le hip-hop a survécu à 4 décennies, et c’est devenu l’un des genres de musiques les plus populaires.

Chaque année a ses moments forts, mais l’année 2013 restera dans les archives. On vous compile ici les meilleurs moments de l’année de la sortie de Yeezus à la réunion surprise de Damon Dash et Jay.

Voici les 10 raisons pour lesquelles l’année 2013 fut une année musicalement extraordinaire :

1. La majorité des plus grands artistes ont sorti des albums.

Jay-Z, Kanye West, Drake, Eminem, Lady Gaga, Justin Timberlake. Je continue ? 2013 fut une année incendiaire pour les labels hip-hop et Rnb. Pensez à tous les albums annoncés pour 2013, on en a un plus que prévu !

Tous ces albums monstres, de Yeezus à l’astronomique deal de Jay avec Samsung à la sortie de Marshall Mathers LP2 et l’exploration sentimentale de Drake. Même si tous ne furent pas accueillis sous les standings ovation, on a clairement été gâté cette année.

2. Kanye est de retour à ses vielles habitudes. 

Pendant des années Kanye nous avait habitué à sa discrétion médiatique, évitant toutes interviews pendant que les paparazzis continuaient de lui faire vivre l’enfer. Mais avec la sortie de Yeezus en juin et la tournée américaine, Kanye est devenu un fana de la presse, apparaissant partout, du New York Time au show de sa belle mère. Mais ce qui est intéressant n’est pas uniquement sa présence mais ce qu’il a nous dire, comme sa ferme volonté de s’implanter durablement dans le monde de la mode lors de son interview avec Zane Lowe, ses fans le trouvent en colère et agressif mais son enthousiasme a pu calmer ces derniers. Yeezy parle d’amour, de paternité, de famille.

justin-timberlake-davibe

3. 2013 fut l’année du R’n’B.

Il aurait pu être difficile de battre l’année 2012 en terme d’R’n’B avec la sortie de Channel Orange de Frank Ocean et Kaleidoscope de Miguel mais 2013 n’en fut pas décevante pour autant. The Weeknd a sorti son propre album, Justin Timberlake n’a pas sorti un album mais DEUX albums qui sont devenus platinums ! Mack Wilds prouve que le crooner n’est pas mort avec son album « New York City ; A love Story Album » et Jhene Aiko nous a enchanté avec son EP « Sail Out ».

4. Super Bowl ou le Beyoncé Bowl ?

La Bey Hive se souvient encore de ce moment historique, l’entracte du Super Bowl animé par Queen Bey, un spectacle qui a pulvérisé les records et le stade (une coupure de courant a bloqué le stade après son show) en étant la 2nd performance la plus vue de tous les Super Bowl après celle de Madonna en 2012.

5. Le rap underground fut incroyable.

La phrase « rap underground » est cliché, on vous l’accorde. Mais Mac Miller n’est pas exactement une super star, mais il continue d’exploser sans radio ou contrat avec un major. Action Bronson a sorti un EP avec Harry Fraud et la suite de son opus Blue Chips. Tyler The Creator et Earl Sweatshirt ont tous les deux sorti de puissants albums, de même pour Danny Brown, Kevin Gates, la liste est encore longue. Mais en tant que fan de rap vous ne pouvez pas dire que 2013 fut une année médiocre si vous ne cherchiez pas correctement.

6. Le monde s’est arrêté de tourner lors de la sortie de la chanson « Control » de Big Sean.

Vous l’avez écouté, et si n’est pas le cas vous en avez entendu parler. Le couplet de Kendrick Lamar a fait le tour du monde. Oui ce couplet qui a laissé tous les rappeurs et leur crew de lèche botte bouche bée leur faisant ainsi réaliser la médiocrité de leurs dernières productions. Certains disent que ce n’était pas un clash, et d’autres disent que c’est du déjà vu, Kurupt l’avait aussi fait sur « Calling Out Names ». Mais tout le monde est d’accord sur le fait que c’était un rappel nécessaire sur le niveau du rap actuel. L’apparition de Kendrick Lamar sur la chanson en a fait presque oublié le véritable auteur qui n’est autre que Big Sean. C’est qu’on appelle avoir un impact.

7. Miley Cyrus a découvert le Hip-Hop.

La plupart des gens nous diront que ce fut le pire moment musical de l’année, nous avons tous en tête Miley Cyrus twerkant sur Robin Thicke. Ok. Mais on la critique aussi pour sa réappropriation de la « culture black », mais on en oublie qu’elle sait réellement chanter, ce qu’on remarque dans le single « Real and True » avec Future.

8. “Blurred Lines” a explosé les charts et devient le plus gros hits de 2013.

Il est difficile de citer une chanson internationale plus grosse que celle de Robin Thicke. C’est l’une des production de Pharrell de cette année avec sa collaboration sur « Get Lucky » des Daft Punk. Malgré les controverses rencontrés par la chanson et le clip, (Procès pour plagiat de la part de la famille de Marvin Gaye et clip jugé sexiste et misogyne) le tube s’est relevé tel un phoenix et a explosé les records de diffusions en radio et pendant 12 semaines elle fut la chanson #1 au Billboard pour la catégorie hip-hop/rnb.

masediddydavibe

9. Ma$e et Puff réunis sur scène au OVO festival de Drake.

Le « October’s Very Own » Festival de Drake se tenait à Toronto en aout dernier, et ce fut un concentré de surprise. Tout d’abord l’éclaircissement au sujet de la rumeur de beef entre Drake et Kanye West. Ce dernier a enterré toutes les rumeurs en performant « All of The Lights » , « New Slaves », et « Can’t Tell Me Nothing ». Mais le plus gros moments fut la performance des rappeurs Ma$e et P. Diddy sur « Feel So Good et « Mo’ Money Mo Problems » leur show fut l’un des souvenirs les plus mémorables de l’année 2013. On attend juste l’album de Ma$e maintenant.

10. Jay et Dame ont enterré la hache de guerre.

Personne ne sait réellement ce qui s’est passé entre Jay-Z et Dame Dash à part ceux concernés dans « l’affaire de Roc-A-Fella Records », mais tous les fans de rap ont ressenti cette peine commune lorsque c’est arrivé. Ces deux hustlers New-Yorkais qui ont lancé leur propre label devenant l’un des plus puissants du monde hip-hop. Et tout semblait ne jamais les vendre jusqu’à l’anniversaire de leur amie en commun Chaka Pilgrim qui invita les deux new yorkais. Et le lendemain apparait une photo sur IG, un moment de pardon et de transcendance entre deux vieux amis.

jay-z-dame-dash-2013-davibe