LES MEILLEURS MOYENS D’INCLURE PLUS DE CRÉATEURS NOIRS DANS VOTRE GARDE ROBE

Le meurtre de George Floyd et les manifestations qui ont suivi ont mis en lumière non seulement les injustices et la discrimination perpétrées par les forces de l’ordre en Amérique, mais aussi les préjugés raciaux qui existent dans tous les aspects de notre vie.

Ces domaines qui est particulièrement important pour nous est le biais anti-noir dans la mode, car dire aux gens quoi porter est quelque chose que nous voulons faire pour changer les mentalités, avec une grande fierté.

Bien que les raisons de ce parti pris dans l’industrie soient profondes, des disparités de richesse qui commencent à la naissance à une pensée sectaire catégorique vers des idées et des designers esthétiques noirs, le voyage commence par «voter avec votre portefeuille» en achetant des produits d’étiquettes appartenant à des noirs.

Mais ça ne s’arrête pas là! Ici, voici une liste de différentes façons simples de lutter contre les biais anti-noirs dans votre propre garde-robe en ce moment.

Joshua Lott

Évaluez honnêtement votre propre garde-robe

Le truc avec le racisme, c’est que vous n’avez pas besoin d’y participer activement pour contribuer à sa prolifération. Tout ce que vous avez à faire, c’est de ne pas faire attention. La première étape est donc simple: allez dans votre placard et à travers vos tiroirs, et faites un inventaire honnête des vêtements que vous avez achetés, conçus ou créés par des Noirs. Quel pourcentage de votre garde-robe appartient à cette catégorie?

Et lorsque vous localisez un article que vous avez acheté dans une étiquette appartenant à des noirs, notez de quel type de produit il s’agit. Est-ce un T-shirt? Un sweat a capuche? Ou est-ce un costume? S’agit-il principalement d’accessoires ou de prêt-à-porter?

Si vous commencez à voir des modèles, demandez-vous pourquoi cela pourrait être le cas. Est-ce juste une coïncidence si toutes vos marques préférées sont dirigées par des Blancs, ou est-ce le résultat d’un système avec des structures de pouvoir profondément anti-noires? Il ne s’agit pas de vous faire honte, mais de prendre un moment pour faire une pause et essayer de comprendre comment vous êtes arrivé à cet endroit, afin de s’améliorer .

Acheter des produits auprès de marques indépendantes appartenant à des Noirs

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de soutenir les marques noires est d’acheter des produits directement auprès d’eux, en particulier les étiquettes indépendantes qui ont le plus besoin de soutien.

Achetez des articles à partir de leur propre site web plutôt que de magasiner chez un détaillant tiers.

La vérité est que les marques font beaucoup plus sur chaque vente lorsque vous achetez des articles directement auprès d’elles par rapport à un détaillant.

View this post on Instagram

📷 @sashasamsonova

A post shared by FEAR OF GOD (@fearofgod) on

Acheter des produits à partir d’étiquettes établies conçues par des Noirs

Cela dit, ce n’est pas parce qu’une marque indépendante est plus établie et a collaboré avec de grandes entreprises (comme, Fear of God x Nike) qu’elles n’ont plus besoin de soutien.

Tout comme avec les détaillants , les sociétés, de par leur nature même, ne font généralement que des choses qui rapportent de l’argent.

Donc, en achetant des produits d’étiquettes comme Louis Vuitton Homme, Heron Preston, Fear of God, Off-White, Martine Rose, et plus encore, vous dites à nouveau aux entreprises que vous aimez quand elles soutiennent les marques noires et qu’elles devraient continuer pour le faire. Il est important de se rappeler qu’il n’y a rien de tel à sur-soutenir ceux qui ont été marginalisés.

Recherchez de nouvelles versions de vos pièces préférées des marques Noires

Soutenir les marques appartenant à des Noirs ne signifie pas nécessairement changer votre style. Bien sûr, il existe de nombreux designers noirs qui offrent des perspectives uniques sur la mode, et dont les designs peuvent vous encourager à sortir de votre zone de confort. Mais il y a aussi des designers noirs qui fabriquent des versions des produits que vous aimez déjà.

Comprendre le biais implicite du «luxe» et de la «qualité»

Quand nous pensons au «luxe», nous pensons souvent d’abord aux maisons de mode européennes qui ont été fondées et sont aujourd’hui principalement gérées par des Blancs. Ces marques ont une longue histoire de fabrication de produits de qualité, mais leurs offres ont presque toujours été livrées d’un point de vue blanc.

En vérité, il n’y a pas une seule esthétique ou sensibilité qui définit le «luxe», et cela prendra un certain temps d’apprendre à changer notre perception du mot.

En outre, le terme «streetwear» a souvent été utilisé pour décrire toute étiquette provenant d’un designer noir.