LIL YACHTY FAIT UN VIRAGE À 180 DEGRÉS AVEC LET’S START HERE

Dans un début d’année relativement calme sur le plan des sorties musicales, rares sont ceux qui comptaient sur le rappeur Lil Yachty pour sortir l’ovni de ce début d’année 2023. Il serait malhonnête de leur en vouloir. Malgré un début de carrière exaltant aux États-Unis avec des apparitions sur deux collab’ en 2017 et 2018 («Broccoli» en feat DRAM, «iSpy» avec Kyle), le natif de Mableton a longtemps souffert d’un déficit de légitimité auprès des aficionados du hip-hop.

Considéré comme un énième «mumble rapper» à la hype sans fondement, d’aucuns le voyaient rapidement disparaître du haut de l’affiche, faute de réel talent et créativité. Des années plus tard, force est de constater que l’artiste désormais âgé de 25 ans a surpassé cette chute programmée, au point de se dévoiler comme l’un des rappeurs les plus novateurs du moment. Au sein d’une culture musicale en mouvement constant depuis une dizaine d’années – la trap puis la drill ont marqué leur époque – mais en pilote automatique depuis la crise Covid, celui qui s’est révélé sur Soundclound a multiplié les tentatives de diversification.

Après les «blockbusters» truffés d’invités de renom sur le célèbre label Quality Control Music – «Teenage Emotions» en 2017 puis «Lil Boat 2» et «Nuthin 2′ Prove» l’année suivant et «Lil Boat 3» en 2020 –, Lil Yachty a tenté de séduire les puristes avec la mixtape concept «Michigan Boy Boat» (2021) rendant hommage à la très dynamique scène du Michagan. EN 2022, son titre «Poland» a fait beaucoup parlé de lui. Mais rien de comparable avec «Let’s Start Here», qui n’a, en réalité, rien d’un album de rap…

Les beats «trap» et le flow larvé laissent place à une ambiance rock psychédélique que ne renierait pas Tame Impala et des envolées autotunesques de Yachty dignes d’un Travis Scott en «cruise control». Les grands noms du rap sont absents, au contraire des étoiles montantes du R&B tels que Fouscheé, Justine Skye ou encore Daniel Caesar, tandis que d’autres figures actuelles de la pop et de l’indie : Alex G, Mac DeMarco, Benjamin Goldwasser de MGMT, Magdalena Bay) apportent encore plus de relief à ce projet atypique.

Une prise de risque qui ne se révèle pas toujours payante dans le milieu hip-hop. Signe d’un pari réussi, Lil Yachty n’avait jamais obtenu autant de retours positifs de part la presse Outre Atlantique et de son publique.

Streamez « Let’s Start Here »