MARIE PLASSARD L’ARTISTE SANS RÈGLES

sykaani

Marie Plassard se démarque sur la scène parisienne depuis maintenant quelques années via des titres comme “No Love”, « Itinéraire d’une larme » ou encore grâce à son dernier projet, l’ep intitulé « Nacarat ». Sa série d’ep colorée représente ses différentes expériences et marque la singularité de la jeune artiste. Signée sur le label SPKTAQLR, elle nous a rencontré fin juillet afin qu’on puisse discuter de son parcours.

Qu’est ce que le premier confinement t’as apporté ?

Pendant le premier confinement j’ai beaucoup réfléchi : ça m’a permis de composer mais aussi de m’ouvrir à de nouveaux styles musicaux. Je n’ai pas envie d’être bloqué dans une case, j’ai envie de m’essayer à la drill et aux styles plus urbains mais aussi à des sons plus estivaux et pourquoi pas l’auto tune. Je pense qu’en tant qu’artiste il est nécessaire de s’ouvrir à tous types de musique pour ne pas être limité.

Pourquoi sortir un Ep plutôt qu’un album ?

Le choix de l’EP est pour moi élémentaire dans ma démarche expérimentale. J’ai décidé de changer les couleurs pour chaque ep de la  série afin de marquer la différence de styles. Spleen était bleu et plus mélancolique par exemple. Je pense que j’ai envie d’être divergente, j’ai été influencée par plusieurs artistes allant de Hamza à Francis Cabrel. C’est important pour moi de me diversifier aussi au niveau de mes projets

Comment se passe la partie écriture ?

Mes premiers projets m’ont pris plus de temps au niveau de l’écriture, mais je pense que plus on prend son temps mieux c’est. J’ai de la chance d’avoir une équipe superbe qui m’accompagne : je suis libre de mes choix. J’ai fait du solfège dans ma jeunesse donc j’ai des notions musicales assez poussées, qui m’aident beaucoup.

Quels ont été tes débuts dans la musique ?

J’ai commencé très jeune : À 16 ans je postais des covers sur YouTube c’est grace a ça que j’ai été repéré par mon producteur. J’ai ensuite commencé plus tard mes premiers projets. Aujourd’hui je travaille ma trilogie d’EP, le spleen est sorti en début d’année et récemment « Nacarat ». « Nacarat » est un nom de couleur ancien,  d’usage précieux, désignant une nuance de rouge ou rose-orangé ou bien de rose, en usage principalement dans le domaine de la mode et de l’habillement, et dont la couleur, comme souvent dans ce cas, est imprécise ou fluctuante.

Comment as tu réussi à te construire dans ce monde très masculin ?

Je pense que le monde artistique est assez difficile en général mais pour moi le plus important c’est d’avoir une bonne direction artistique. Je ne me suis jamais ressenti rejeter car je suis une femme. J’ai travaillé avec un peu d’artistes et ça s’est toujours bien passé jusqu’à aujourd’hui.

Peux-tu nous parler de ton feat avec Dinos ?

« No love » est un son que nous avons écrit en seulement 30min. A la base on ne voulait pas sortir ce son là mais l’équipe a beaucoup aimé et on a décidé de sortir celui là. Aujourd’hui « No Love » est presque disque d’or, c’est dingue ! Pour mon prochain projet j’aimerai plus de collaboration de ce style.

Streamez « Nacarat » en cliquant ci-dessous