QUAI 54 – EVENEMENT D’UNE GENERATION

Les  30 juin et 1er Juillet derniers se déroulaient au Champs de Mars, au pied de la tour Eiffel, la 10ème édition du Quai 54. Autoproclamé comme le plus grand tournoi international de basket de rue au monde, le décor est donc planté! Le concept lui, est unique: des équipes de divers pays pouvant elles-mêmes contenir plusieurs nationalités, s’affrontent sur un Playground customisé sur fond de Hip Hop.

 Les organisateurs, forts de l’expérience des 9 éditions précédentes, connaissent les recettes d’un événement réussi aussi la force et l’engouement vient non seulement de l’intérêt sportif (plusieurs joueurs professionnels annoncés), mais aussi des tribunes où le public est invité en permanence à faire le show.
Le tournoi s’étend sur deux journées pleines qui font suite à une précédente journée de qualifications; pour tenir en haleine un public averti mais gracieusement convié au spectacle un maître de cérémonie devient indispensable et dans cette ambiance survoltée, Thomas N’Gijol (qui remplacé Mokobé cette année vu qu’il était au BET Awards) a su donner l’impulsion nécessaire pour motiver le public tout au long de la journée de dimanche.
Les ingrédients sont donc réunis : stars du sport, DJs renommés (Lord Issa en entre autres), animations pour distraire et faire participer le public et comme chaque année un invité très spécial honore le tournoi de sa présence : le soleil! Invité beaucoup plus spécial que Wiz Khalifa, programmé pour un show de 40 minutes et qui ne fera au final qu’un medley de 5 chansons et qui repartira aussi vite qu’il sera arrivé.
C’est donc sous une chaleur écrasante d’environ 30°C que les équipes françaises et étrangères se sont affrontées samedi et dimanche. Un week-end rempli de beaux matchs de basketball et de beaux moments même si le niveau de jeu n’est pas transcendant. Les connaisseurs du sport diront un peu tous la même chose : l’arbitrage est à critiquer tout le long du tournoi, trop souple selon eux sauf pour la finale.
On n’oubliera pas le House of Hoops Contest by Footlocker avec l’énorme concours de dunks. C’est le moment phare qui fait crier tout le public et cette année, cela aura encore été le cas avec le gagnant canadien Jus Fly qui aura vraiment volé dans les airs avec ses dunks incroyables. Un pur moment de plaisir.
Le moment phare sera bien évidemment la finale entre La Fusion (France) et King of Hoops (USA). Un match qui sera d’ailleurs plus que tendu. Les deux équipes ont la rage de gagner. L’atmosphère devient limite pesante avec le changement radical d’attitude du public. On passe d’un public joyeux à un public peu fairplay qui ne va quasiment que huer le jeu des américains. L’ambiance de cette belle finale sera un peu plombée surtout quand on voit l’ambiance qu’il y a eu tout le long du weekend. Les joueurs de La Fusion, avec leur très bon jeu, sortiront finalement vainqueur de ce game !
Un très bon week-end. Ballin’ !!