FOCUS | QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE EMPIRE ?

Empire… C’est la nouvelle série américaine qui fait parler d’elle dans l’industrie du rap. Pour cause, le scénario du feuilleton tourne autour de l’univers parfois méconnu du grand public du rap-business. Diffusé sur Fox, le premier épisode (7 janvier) a été visionné par  9,9 millions de téléspectateurs. Le scénario et le casting est-il à l’image de l’industrie ?

L’histoire est celle de Lucious Lyon, ancienne gloire du Hip-Hop qui s’est reconverti avec succès en producteurs de disques. Néanmoins, cet homme d’affaires est atteint d’une grave maladie qui risque de mettre en péril son empire puisqu’il ne lui reste que 3 ans à vivre. Il doit donc trouver un successeur parmi ces 3 fils, dont deux sont musiciens et le dernier avide d’argent. Une succession qui va poser de nombreux problèmes au sein de la famille d’autant plus que la complexe situation familiale s’est aggravé depuis le retour de prison de Cookie, la mère des garçons et ex-compagne de Lucious.

empire_article_story_large

Tous les clichés du rap sont regroupés dans cette série. Que ce soit les imposantes chaines en or, les filles dénudés ou encore l’argent qui y est omniprésente. Une multitude de stéréotype sont véhiculés ce qui fait de ce feuilleton signé Lee Daniels une caricature du rap-game. Néanmois Empire a le mérite d’éclairer les téléspectateurs sur l’aspect business de l’industrie du disque, plus particulièrement la face sombre du rap business en mettant en scène l’esprit de compétition qu’il y règne.

Fox_Site_Carousel_Empire_103

En ce qui est du casting, les nostalgiques du film Hustle & Flow seront comblés. En effet on y retrouve Terrence Howard (Lucious), acteur far de Hustle & Flow, et également Taraji P. Henson. Certains des acteurs principaux sont des rappeurs et chanteurs dans la vraie vie. C’est le cas de Bryshere Grey (Hakeem Lyon) qui se livre régulièrement à des freestyles lors d’interviews. De nombreuses stars font également apparition en guest comme Courtney Love ou encore la mannequin Naomi Campbell. La perle rare du casting reste tout de même Timbaland qui a réalisé toute la soundtrack.

A travers tous ces clichés, Empire suscite l’attention de beaucoup d’amateurs de Hip-Hop. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle série devrait contribuer à la diffusion du rap à l’internationale.

empire_13999075232577