RETOUR SUR L’ARTISTE GRIME DU MOMENT : SKEPTA

Joseph Junior Adenuga, né le 19 Septembre 1982, plus connu sous son nom de scène Skepta, est un artiste britannique spécialisé dans la Grime Music et dans le rap. A la fois MC, auteur et producteur, l’artiste d’origine Nigériane est connu dans l’industrie du Hip Hop pour son expansion sur la scène de la Grime Music.

Originalement DJ pour un groupe Tottenham ‘Meridian Crew’, Skepta a au début de sa carrière sorti de nombreuses productions et instrus dont les plus connues sont ‘DTI (Pirate Station Anthem)’ et ‘Private Caller’.  Il a commencé sa carrière de MC peu de temps après que le ‘Meridian Crew’ se soit séparé en 2005, aux côtés de son frère JME, et a rejoint Roll Deep pour une courte durée. Il est ensuite devenu en 2006, un des membres fondateurs de ‘Boy Better Know’.

IMG_2241-2

2006, chiffre important pour Skepta, c’est en effet l’année où il débuta sa carrière solo en tant que rappeur. Au bout d’environ une année de travail il sortit en septembre 2007 son premier album sous le label de Boy Better Know Records intitulé ‘Greatest Hits’.

Le rappeur ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin, il enchaina les titres et en 2010 il sortit son 3e album ‘Doin It Again’ pour la première fois sous un label major.  Des titres comme ‘Rescue Me’, ‘Bad Boy’, ou encore ‘Cross My Heart’ apparaissait sur l’album, certains d’entre eux ont même atteint le Top 40 des singles UK en 2010.

Skepta commence alors à se créer un nom et une crédibilité certaine dans le milieu de la Grime.

Entre 2012 et 2013 il prépare deux projets, le premier était censé être son quatrième album, qu’il a décidé de repousser puis d’annuler. A la place il sort une mixtape intitulé ‘Blacklisted’ accompagnée de clips vidéo afin de promouvoir ce projet.  C’est réellement en 2014 que Skepta devient de plus en plus connu du grand public, notamment grâce au morceau ‘That’s Not Me’ en featuring avec JME. Ce morceau se place directement 21e des charts UK et le clip vidéo du titre remporte le prix MOBO de la meilleure vidéo.

skepta-da vibe

En 2015 Skepta réussit à toucher un plus large public grâce à des sons comme ‘It Aint Safe’ en featutring avec A$AP Bari. Il a même rejoint Kanye West sur scène en compagnie d’autres artistes lors du show qu’il tenait à Londres. Pour couronner le tout, il a été élu par le magasine GQ  comme l’un des 50 hommes britanniques les mieux habillés de 2015. Le petit Prince de la Grime n’est donc pas seulement doué musicalement parlant, il a aussi d’autres atouts dans sa manche. Il a d’ailleurs fait partie des guests à la YARD SUMMERCLUB il y a quelques jours à l’occasion des 20 ans de la ‘Air Max 95‘ il a donc performer pour honorer la chaussure et la marque.

Le rappeur est soutenu par des artistes comme Drake, Dizzy Rascle, Krept & Konan (qui l’ont dernièrement supporté publiquement via une vidéo instagram, en mettant un magazine dont il faisait la couverture devant celui de Meek Mill), Puff Daddy et Kanye West.

Artiste à surveiller de très près !