Les 7 titres de l’EP Sail Out de Jhene Aiko vous feront planer. Tout simplement. Pas de grosses productions à la Miley Cyrus et de grosses voix à la Queen Bey. Tout ici est épuré. Du Jhene Aiko servi sur un plateau. On entre dans son univers nuageux, où elle évoque ses sentiments sur l’amour, la vie.
Les nuages se dispersent avec l’arrivée de son partenaire sur scène et dans la vie, Childish Gambino pour la chanson Bed Peace.
Puis on en vient à Stay Ready, en featuring avec le golden boy du rap; Kendrick Lamar. Cette collaboration vient s’ajouter à celle de « Growing Apart (To Get Closer), présent sur Sailing Souls et Overly Dedicated. Pendant que le rappeur de Compton nous balance ses rimes, Jhene se laisse aller à des sous entendus comparant le sexe à la vie.
On garde les briquets en l’air, car Jhene s’entoure d’un autre artiste de Black Hippy, Ab Soul pour WTH, remixant « What The Hell pour « Way Too High ».
« The Worst » est probablement la chanson la plus proche du « style Drake », c’est à dire qu’il faudra poser votre téléphone portable et ne texter personne. Jhene essaie ici de se débarrasser des sentiments pour son ex, elle y introduit même quelques lignes de Jay-Z, el Padrino « Everybody’s like please don’t like him, he’s no item/He don’t wife ‘em, he one-nights em”
Alors que Rihanna est l’archétype de la bad gyal, et Beyoncé, la Queen Bey, Jhene Aiko offre une alternative pour ceux qui sont à la recherche de calme, et de sincérité. Une mère de 25 ans, qui a connu un certains nombres de faux départs dans l’industrie du disque, qui a rencontré des problèmes familiaux (elle a perdu son frère dû à un cancer l’année dernière), Jhene Aiko n’arrive pas avec tout un package « show business ». Elle ne cherche pas à atteindre les mêmes notes que Mariah Carey, ou à remplir des stades comme Beyoncé ou Rihanna, mais son principal combat est de laisser sa signature.