STROMAE IS BACK !

Le style est immédiatement reconnaissable. Le phrasé aussi. Tout comme le timbre. Pas de doute, Stromae est bel et bien de retour, 8 ans après son dernier album en date. «Avec ce nouveau titre, il porte un toast vibrant à tous ceux qui travaillent quand les autres font la fête», résumé Universal, label du Belge de 36 ans, dans son communiqué.

«Ravi d’être de retour. Mon tout nouveau titre est maintenant disponible sur toutes les plateformes. Rendez-vous à 18h sur YouTube pour la suite», a pour sa part posté l’artiste sur Instagram sous-entendant qu’un clip arrivera tantôt. Il y a une semaine, le festival Rock en Seine avait fait sensation en annonçant un concert de Stromae pour fin août 2022.

Sur un rythme entraînant, emprunté à la cumbia sud-américaine et appuyé d’ornementations électro réjouissantes, son hommage aux travailleurs du quotidien virevolte de l’émotion sincère à l’ironie mordante.

Maîtrisant son registre, le chanteur installe habilement des saynètes à la fois drôles et revendicatrices. Les jeux de mots et de tessitures ne font qu’amplifier la justesse des situations évoquées, et l’appel à une fête plus inclusive — la joie et le respect pour toutes et tous, dans le club comme sur son lieu de travail.

Le clip est disponible ci-dessous.