QUI ES-TU ? TESSÆ NOUS INVITE DANS SON MONDE !

Eugénie Atinault

Ne ratez pas la petite pépite du R’n’b français : TESSÆ

C’est en plein confinement que TESSÆ donne naissance à ce qui ressemble à un banger intitulé “Bling” !

Une nouvelle corde à son arc ? On ne saurait classer ce titre tant il fait des genres et des styles.

A l’image de la jeune TESSÆ qui, tout en conservant sa puissance mélodique, se balade littéralement sur l’instru avec une aisance à faire palir le rappeur le plus expérimenté. Elle vient de sortir son EP intitulé “Printemps”

Eugénie Atinault

Une artiste sur qui il va falloir compter ! On a fait connaissance avec elle.

Tu as grandi à Marseille. Ça ressemblait à quoi ton enfance et ton adolescence là bas ?

Malheureusement j’ai pas du tout un souvenir positif de ces années là ! Phobique scolaire et sociale à cause du harcèlement ça a été des années de lutte contre moi même. Je me suis toujours entourée des mauvaises personnes qui m’ont détruite moralement. Après avec ma famille j’ai des souvenirs de petits barbecue, plages tous ensemble. Les petites sortie au vieux port, les différents parcs. Du côté familial c’était plutôt cool!

Je suis très vite tombé dans une routine. Réveil, cours, maison, travail et au lit. Mais ça s’est vite transformé en Réveil, musique, musique, musique et au lit !

Quelle place avait la musique dans ton enfance ?

Dès mes 9/10 ans j’ai commencé à prendre des cours de chants en sachant que quelques temps avant j’avais essayé de prendre des cours de piano, j’ai très vite arrêté a cause du solfège ! J’ai toujours baigné dans un univers musical, ma mère adorait chanter c’est elle qui m’a transmit l’amour de la musique ! Vers le milieu de ma scolarité au collège, la musique a commencé à prendre une place vraiment spéciale pour moi , c’était quelque chôse de réconfortant! J’ai commencé à m’identifier à des artistes, tels que Twenty One Pilots ou Billie Eilish.

J’ai posté mes premières covers vers 15 ans je pense ! J’ai continué jusqu’à aujourd’hui! Depuis ce temps là, la musique a prit une place majeure dans ma vie ! Je pensais musique, vivais musique, dormais musique!

Dans ton projet qu’est ce qui a évolué par rapport à tes premiers titres, musicalement parlant et dans ta façon de travailler ?

La façon de travailler est toujours très similaire j’essaie de me mettre juste un peu moins de pression sur quand et combien de sons je dois écrire dans mon temps libre !

Musicalement parlant j’essaie de m’ouvrir de plus en plus, essayer de nouveau style comme avec “Bling” qui est différent de tous mes autres sons ! Ce titre est naît durant le confinement! Pour le coup je n’avais plus le droit à l’excuse du “j’ai pas assez de temps pour composer !” La j’en avais à revendre!

J’avais envie d’essayer de nouvelles choses, moi qui ai tendance à m’inscrire dans un style plutôt chill, posé, j’me suis dit que ça pouvait être cool de faire un “Banger”, un son à passer en soirée ou on se vide la tête. Évidemment ce côté nostalgique, mélancolique fait partie de moi j’ai du coup voulu faire un p’tit coucou aux personnes qui ont pu se foutre de moi quand j’étais plus jeune dans ce son! C’est une petite revanche sur ceux qui se moquaient de ma rêverie, de mon envie de croire en mes rêves! À la prod c’est Klefman! Un beat maker rouennais super fort !

Je bosse avec lui depuis le tout début du projet ! Il est à la prod sur “Ça tangue” par exemple, “Panthéon” .. ect bref l’histoire a commencé avec lui ! Super doué le gars ! Big up a lui! Les voix ont été mixé par Jeremie Tuil évidemment! On ne change pas une équipe qui gagne !

Et les textes? Comment as tu commencé à poser ?

J’avais toujours envie de plus ! J’ai commencé avec le piano, s’en est suivi les cours de chants et les reprises, la guitare, le ukulele! C’était une envie et un besoin que j’avais d’essayer, moi aussi, de faire mes propres sons! J’ai commencé en Anglais grâce à Rilès, Twenty One Pilots, Billie

Mais l’anglais n’étant pas ma langue maternelle c’était une barrière que je me mettais. L’année dernière j’ai essayé le français et finalement ça a plutôt bien marché ! Moi qui flippais de m’aventurer dans la langue française.

Qui t’as inspiré ?

Chacun m’ont inspiré à leur façon ! Mais certains plus que d’autre ! Billie évidemment pour sa façon d’être, ses textes et sa voix ! Twenty one Pilots pour l’interprétation et l’écriture! Rilès pour le mindset, la façon de travailler et la scène

Ce sont les trois qui ont marqué ma façon de voir la musique Après Booba,Orelsan ect.. ce sont des inspi par rapport aux flow, aux prods !

Qu’est-ce qu’on trouve comme musique quand on fouille ton téléphone?

Déja tous les artistes que j’ai pu citer plus haut! Sinon on trouve du Fka Twigs, du SALES, the Strokes, ROSALÍA, pleins de petits trucs différents!

C’est quoi tes projets pour la suite!

Les prochains EP! Un pour chaque saison ! “Printemps” est déjà dispo sur toutes les plateformes, le 4 Septembre on aura droit à “Été”! L’album se bossera probablement cet été pour l’année pro qui sait? Les concerts malheureusement tout est encore dans le flou, j’aimerais vraiment revenir avec quelque chose de plus travailler qu’un simple clavier et ordi sur une scène quoi ! Même si ça doit prendre du temps je préfère me mettre en suspens sur ce point là pour pouvoir revenir en mode quali!

Streamez le projet ci-dessous