On s’est penché sur le prochain album de l’artiste anglais Tinie Tempah le temps d’une écoute.
On le sait tous, le plus difficile pour un artiste est la longévité, plaire à ses premiers fans tout en captant l’attention des nouveaux est l’une des tâches les plus compliqués dans la carrière d’un artiste.
Cependant pour Tinie Tempah ce n’est pas un challenge insurmontable, c’est ce qui explique à quelques privilégiés qui ont la chance d’écouter son album « Demonstration » en avant-première dans un studio londonien fin septembre.
Le mot d’ordre de la séance de question-réponse fut « Evoluer ou disparaître ! », c’est sans aucun doute ce qu’on ressent lorsqu’on écoute les 14 titres de son album dont la tendance est le mix entre ses premiers albums et une touche de nouveauté évidente.
« Après le succès de « Pass out » j’ai eu deux choix » explique t-il, « Soit j’aurai pu me dire que puisque tout le monde a apprécié cette chanson je vais chercher à reproduire la même chanson en l’approfondissant, ou dire « Mais merde, je ne suis pas là pour faire des sons commerciaux ! Donc je me suis isolé et j’ai bossé ! »
C’est un sujet récurrent dans l’album « Demonstration », dans le titre « Don’t Sell Out » qui remet en question ce que veut dire « être un vendu » (dans l’industrie musicale en particulier). Cela ne semble pas être un problème pour Mr Tempah, « Je fais juste du mieux que je puisse pour être écouté par le plus grand nombre, mon ambition est d’être à l’international » explique-t-il, « je veux que le monde entier profite de ma musique autant que mon public local » et dit comme ça qui peut le blâmer ? Surtout que sa chanson « Written In The Stars » a fait un carton à l’étranger, « Non mais je ne sais même pas ce qui s’est passé ! » toujours surpris par le succès de ce titre, « Toutes ces personnes que j’ai touché, dans des pays que je ne connaissais même pas ! ».
A-t-il réussi sa mission ? Seul le temps nous le dira, l’album contient des production lourdes comme Dizzee Rascal en feat sur Moshpit, mais aussi des chansons beaucoup plus poignante qui non seulement parle de façon véridique mais qui permettre l’intrusion dans l’esprit d’un des plus talentueux rapeur anglais. on y retrouve aussi sa copine de longue date Emeli Sandé sur l’endiablé « A Heart Can Save The World » ,ou la talentueuse Ella Eyre (Rudimental ) sur l’énergétique Someday (Place In The Sun)
Le titre « It’s Ok » produit par Labrinth évoquant la déception amoureuse est très profond, ensuite « Tears Run Dry » produit par Crada (producteur de Firework de Drake) et « Heroes » sont équivalent même si le dernier explore ce sentiment d’illégitimité lorsqu’on ne sent pas à sa place “we just need to find it in ourselves.” Il faut le trouver à l’intérieur de nous-même” chante-t-il.
Pour le côté Americains Big Sean s’invite sur Shape et 2 Chainz sur la prod envoutante de Diplo , « Trempoline »
Démonstration sort le 4 novembre et vous pouvez dores-et-déjà le pré-commandé sur i-Tunes