UNE CONVERSATION AVEC … TAMAR BRAXTON | INTERVIEW

Gagnante d’un soul train awards, pour la meilleure chanson R’n’B de l’année, animatrice tv, maman et à la tête de sa propre série de tv-réalité , la petite sœur des Braxtons,  Tamar a fait escapade dans notre belle capitale fin septembre pour parler de son dernier album « Love & War », elle nous confie lors de notre entretien pourquoi avoir attendu si longtemps pour revenir sur le devant de la scène. Rencontre !

Pourquoi as-tu attendu si longtemps avant de revenir sur scène avec ce nouvel album ?

Ce n’était pas fait exprès, cette longue attente, j’attendais juste la bonne opportunité, ma première expérience n’a pas fonctionné, parce qu’on s’attendait à ce que je fasse du « Braxton Sister », c’est à dire que je chante et que je ressemble à mes sœurs, et chanter des chansons dans lesquelles je ne pouvais pas m’identifier et donc cela altérait ma vraie personnalité. Cela n’a pas fonctionné c’est tout. Donc c’est uniquement une question de timing !

Penses-tu que tout arrive pour une raison ?

Oui bien sûr, tout arrive pour une raison, si je n’avais pas acquis les valeurs de ma famille nous n’aurions pas monté un groupe, et je n’aurais pas produit ce magnifique album Love and War.

Tu es une Braxton, tu chantes super bien, tu es une animatrice TV et une maman, qu’est ce qu’il manque dans ta carrière ?

Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de choses absentes dans ma carrière, commencer à faire des films, des choses comme ça, faire plus dans l’acting

Raconte-moi la conception de ton single the one, et pourquoi as-tu sampler « Juicy Juice » ?

C’est marrant parce que tout le monde pense à Biggie pour le sample de « Juicy » mais c’est aussi une sample qu’il a lui même utilisé, cela vient de du groupe Mtume et je suis autant fan de « Mtume » que de Biggie et je me disais que ca serait cool d’avoir une chanson d’amour sur une instru oldschool de ce type,  voilà tout ce que je cherchais.

Parlons de la création pour ton album “Love & War”

L’album s’appelle « Love & War », le nom de l’album vient de tous les problèmes relationnels avec mes sœurs lorsqu’on avait notre groupe, ce fut un album très facile à écrire parce que chaque semaine j’expérimentais de nouvelles émotions. J’ai collaboré avec Brian Michael Cox, The Underdogs, C. Tricky Steward, Babyface.

 Combien de temps a pris la création?

Cela a pris année entière à finir, parce que pour « Love & War » lorsque le single est sortie, je n’avais pas de contrat du tout, et je ne savais pas qu’il aurait une si bonne audience, et ç’est là qu’on a commencé toute la conception de l’album

 La musique est -elle devenue facile pour toi ?

Oui, la musique a toujours était facile pour moi, parce que depuis que je suis petite, c’était ma façon de m’exprimer, je chantais au lieu de parler, je prenais tous les parfums de ma mère et je les déguisais, et les mettais comme si c’était une chorale, et oui chanter à toujours était quelque chose qui m’aider à m’exprimer.

Quelle est ta vision de l’industrie musicale ?
Je pense qu’il y a des gros changements dans l’industrie musicale, et de façon positive, les gens sont plus réceptifs à la music R’n’B, ce qui me fait plaisir, et les gens sont plus réceptifs au mélodie, au lieu de juste des instrus, j’aime aussi la musique  u peu plus street « ratchet », donc je suis aussi coupable, mais je pense que les gens sont plus dans la mélodie et les paroles, et des chansons pour passer dans la vie et auxquelles on puissent s’identifier.

Comment vas-tu conquérir France et l’Europe? Comme le marché Européen n’est pas le même que celui des USA ?

Je dois affronter cette situation comme toutes les autres.

C’est un bon album R’n’B 

Merci beaucoup ! A vrai dire, je dois affronter les situations de la même façon, par ce que si je change les choses vont changer, je dois être transparent, moi même, honnête, très personnel avec mon équipe même en France, je ne dois pas avoir une sorte de masque pour la France,  si tu m’aimes c’est pour moi, ma voix, mon talent tout simplement .

Tu es en tournée avec John Legend, justement te vois-tu plus comme une artiste studio ou une artiste live ?

De façon sûr, je ne préfère pas le studio, en fait je déteste aller au studio pour être honnête, j’aime chanter sur scène, je pense être plus à l’aise sur scène, je suis plus créative en studio, mais je ne suis pas une chanteuse studio, je ne le supporte pas pour être honnête.

Te souviens-tu du moment où tu as ressenti le besoin de créer ce projet ?

Tu sais cet album, ce n’est pas un projet pour lequel je me suis posée chez moi pour y réfléchir.

Ton premier album est sorti en 2010, n’est-ce pas ? 

Oui en 2010, et tu sais je déteste l’appeler mon premier « album », je préfère l’appeler un « karaoké », parce que je ne chantais pas des chansons qui me correspondaient, ce n’était pas la personne que je m’autorise à être aujourd’hui, c’est à dire moi même, je ne me suis pas assisse chez moi en créant toute une stratégie  « allez faisons un album avec les Braxton, créons un groupe, ayons tous nos problèmes relationnelles afin de créer un parfait classic album R’n’B », non ce n’est pas arrivé ainsi, c’est juste quelque chose qui est arrivé.

Quelle serait ta collaboration de rêve ?

Ma collaboration de rêve, aujourd’hui serait moi et 2 Chainz