UNE CONVERSATION x SIR THE BAPTIST

Louise K Mambi

Un pasteur/artiste hip hop cela n’existe qu’aux Etats-Unis ! Sir The Baptist est ce jeune preacher originaire de Chicago au look urbain que nous avons rencontré l’été dernier lors du festival AfroPunk à Paris. Il nous a parlé  de son premier album porté par la force de frappe du hip hop et d’une fanfare typique de la New Orleans.

Je déteste « le son de Chicago ». Je suis contre, je ne l’aime pas. Beaucoup de gens viennent de Chicago, ils pensent que c’est un son de Chicago, c’est vraiment pas. C’est un son de la Nouvelle-Orléans qui a migré au cours des Grandes migrations vers le nord. Je suis vraiment sensible à ce sujet. Un son sans substance n’est rien. Le son sans histoire n’est rien.

Sir The Baptist tient son amour de la musique et son inspiration de son père, prédicateur et militant social. Il développe ainsi un son unique entre Soul, Hip-Hop, R&B, Jazz, Doo-Wop, Pop et Gospel.

Multi-instrumentiste depuis ses 10 ans, il commence par composer pour des scores de films et des jingles publicitaires avant de produire ses propres titres qui font vite sensation. Ces derniers mois, Sir a fait sensation sur les scènes de Made In America où il reçoit entre autres la reconnaissance spéciale de Jay-Z, de Lollapalooza, dAfropunk, ou encore du Barclays Center à New York en 1ère partie de Beyoncé.

Sur ce nouveau projet de 16 titres, il pose la question aux millions de dollars : Etes-vous saint ou pêcheur ? Principalement écrit par Sir lui-même, Saint Or Sinner est la bande-son parfaite pour tout un chacun, abordant des problématiques profondes d’une manière réaliste et délicate, et reflétant notre mode de vie moderne.

Entre gospel et hip-hop, spiritualité et rue, avec entre autres des featurings de Brandy ou Michelle Williams, le projet met en évidence le bon et le mauvais. Cela a donc suscité  notre attention.


Photos : @LouisekMambi