Le rapper Nick Javas est doté d’une remarquable polyvalence. Cet originaire du New-Jersey est un ancien sportif de haut niveau. Une grave blessure au genou l’oblige toutefois à tirer un trait du jour au lendemain sur une carrière professionnel dans le football américain. Courageusement, il entame une reconversion dans la musique. Le talent de Javas ne passe pas inaperçu. Rapidement repéré par le légendaire DJ Premier, Javas devient son nouveau protégé et rejoint courant 2010 le label Year Round Record.
Commence alors une série de concerts internationaux, dont un passage très remarqué à La Bellevilloise de Paris en avril 2011. Au total, DJ Premier et Javas se produisent dans près de 40 pays. Ils en profitent également pour sortir plusieurs singles, dont « Opportunity Knocks » et produire une belle mixtape, « Detour ».
Pourtant, les partenaires se séparent officiellement à la fin de l’été 2011. La collaboration aura été riche quoi qu’éphémère. Beaucoup mettent cette rupture sur le compte de la volonté de Javas de dépasser les limites du rap traditionnel et diversifier ses occupations, notamment à des fins plus lucratives. Cette idée n’est pas nouvelle : à son retour de tournée en 2010, Javas lance le projet « NFL Rhyme Reel : Hosted by Nick Javas ». Le concept est simple : l’actualité sportive de la NFL, la Ligue professionnelle de football américain, est résumée musicalement par Javas, qui met ainsi son flow au service de sa passion de toujours. Sur fond de culture hip-hop, le show connait un succès retentissant.
A tel point que Pepsi lui propose de préparer un spin-off. Intitulé « Pepsi Max NFL Audible », le clip est joué avant un match des playoffs devant presque 30 millions de téléspectateurs. Javas y vante les mérites de l’équipe qu’il supporte, les New York Jets.
Il est invité dans la foulée à côtoyer d’autres grands artistes lors du Super Bowl, comme Talib Kweli, B.o.B, Lupe Fiasco, Big Boi, Far East Movement, et Snoop Dogg. La NFL récompense Javas en l’invitant à mettre en route un nouveau projet annoncé pour l’ensemble de la prochaine saison. C’est ainsi que l’émission « Pepsi Max NFL Rookie Audible » voit le jour. Elle est diffusée sur le site officiel de la ligue.
Plus récemment, Javas s’est illustré dans un contexte bien différent. En effet, à l’occasion du dixième anniversaire de l’European Poker Tour, sponsorisé par le célèbre Poker Stars, c’est lui qui signe la chanson officielle de l’événement « Ride on the River ».
Javas n’est pas le premier rappeur connu du grand public à se lancer avec brio dans des activités plus commerciales, comme la télévision ou le cinéma, pour ne citer qu’elles, qui contrastent avec l’esprit underground de la musique qu’il représente. Voici par exemple quelques grands rappeurs qui ont fait leur apparition dans des publicités. Peut-on vraiment leur en vouloir, à l’heure où l’industrie du disque peine à sortir d’une décennie catastrophique ?