JOKE : QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE UN ARTISTE SI ATTENDU ?

Entre absence sur le fil de plusieurs années, une productivité du moins différente de l’ère actuelle des rappeurs d’aujourd’hui et un album repoussé, pourquoi tant de questions défilent lorsque l’on aborde l’un des artistes les plus attendus, Joke. Pourquoi est-il si attendu et pourquoi fait-il tant attendre les personnes qui le soutiennent ? Nous tenterons de décortiquer cette personnalité si discrète depuis 3 ans.

Nous ne sommes pas, sans rappeler, des fans de Gilles Ateyaba Koffi Soler aka Joke. Prenons de la hauteur sur son parcours et analysons ensemble. Ce personnage si mystérieux depuis quelques années, a commencé à se créer une notoriété en 2012 après la sortie de son opus Kyoto en novembre 2011. Mais c’est réellement pendant l’été 2012, suite à la sortie de son fameux titre MTP Anthem tiré du projet We Made It V.1 sorti en juin 2012, que Jokeezy se verra connu aux yeux de tout français.

Ayant été considéré comme espoir français, Def Jam France le repère et le fait signer. Une grande avancée pour l’un des artistes les plus novateurs du rap français de l’époque. Après plusieurs projets sortis tels que Kyoto en 2012 ou encore Tokyo en 2013, et des clips où l’on peut observer un sens du style de la part de l’artiste, c’est grâce au clip Harajuku, que l’on découvre la date de sortie de son premier album Ateyaba, un nom qui résonne avec famille et qui verra le jour le 2 juin 2014. Avec la sortie de son tout premier album, on y découvre des titres devenus véritables hits pour la scène française tels que On est sur les nerfs à l’ambiance trap revisitée et au climat avant-gardiste, ou bien encore Miley en featuring avec Dosseh, une sorte d’ego trip qui défoule complètement les fans de rap. Un album qui déclenchera véritablement une carrière plaçant Joke comme l’un des rappeurs les plus intéressants à suivre.

La sortie de son album a poussé le Pharaon de son surnom, à sortir un EP de 5 titres en janvier 2015, tous les plus vibant les uns que les autres. Des prod. incroyables qui apportent cette touche novatrice et transcendante pour les auditeurs. Que dire ? Un réel talent pour le rap et faire kiffer les amateurs.

Kopeto

Cependant, depuis la sortie de son dernier EP, Delorean Music sous le label Golden Eye Music, le rappeur de Montpellier est très peu présent sur la scène française. Une légère présence lors du Quai 54 en 2015 ravive la flamme de son dernier projet, mais une très faible communication de la part du rappeur déchaine les foules. Peu présent sur les réseaux, une productivité qui a complètement changé depuis 2015, moins de 5 sons en 2 ans, les supporters du Pharaon se déchainent pour la plupart quant à son inactivité. Mais pourquoi s’est-il effacé tout ce temps ? Pourquoi si peu de communication et d’interaction avec le public ? Il aura fallu attendre la sortie de son dernier morceau Vision, sorti en mars dernier pour entendre parler Jokeezy.

La sortie de ce morceau annonce l’arrivée d’un nouvel album, Ultraviolet prévu pour le 24 novembre 2017. Il l’annonce lui-même au début du son « 24, Ultraviolet ». Un grand souffle de soulagement pour les supporters du rappeur est alors poussé. Suite à cette annonce, Joke est invité sur quelques médias français et devient alors explicite quant à sa longue absence de 2 ans.

Je suis sur la fin (de l’album). Ce n’est même pas volontaire d’avoir attendu tout ce temps-là, c’est la vie en fait. » « J’ai vécu beaucoup de choses qui m’ont changé, j’ai été papa, j’ai une fille qui a deux ans là.  (Propos retenus sur l’interview Clique)

On comprend ainsi les rebondissements et effets percutants que cet évènement a eu sur la vie du rappeur.

Koria

Un engouement qui ne fait que grandir, tweets sur tweets, les supporters se défoulent sur Twitter et les autres réseaux sociaux afin de faire valoir leur avis à chacun. D’autant plus que Joke annonce une tournée et un concert à l’Olympia. Certains heureux, d’autres fâchés et frustrés du manque de morceaux de la part de l’artiste. Mais ils ne seront pas au bout de leur peine. Jokeezy repousse la date du concert à l’Olympia, initialement prévu pour le 26 octobre, au 1er mars 2018. Les mois se passent et toujours rien. Aucun morceau n’est diffusé pour la sortie de l’album, et aucune communication ne vient éclairer les supporters du rappeur. C’est alors que ce dernier annonce il y a maintenant plus d’une semaine, avec un simple post sur les réseaux sociaux, « Ultraviolet 2018 ».

Merci pour votre patience.

Une publication partagée par Joke (@nouveaupharaon) le


La nouvelle tombe une semaine avant la sortie initiale de l’album, on comprend donc l’absence de nouvelles. Mais tant de questions autour du rappeur. Pourquoi ? Quand ? Une simple année mentionnée, ni jour ni même mois ne l’est. Mais alors quand pourrons-nous définitivement savoir ? Tant de questions qui planent mais qui en même temps créent cet engouement si fort autour de lui. Un génie de la communication traduit justement par son absence de nouvelle ? À l’exemple de PNL, exemple de la communication ? On l’espère tout comme un potentiel perfectionnisme pour un album qui fera taire tous les haters… À suivre…


Revoir les interviews de Joke x Da Vibe en cliquant ICI