KOBA LAD – AU SOMMET DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION RAP FR

DR-Def Jam France

Malgré des chiffres de ventes peu conséquents pour son deuxième album « L’Affranchi » : 10 000 ventes la première semaine, la notoriété et l’influence de Koba LaD dans le rap français ne cessent de monter. Parfois critiqué et moqué pour son flow original, il n’en demeure pas moins présent dans les playlists de centaines de milliers de jeunes et moins jeunes amateurs de rap français. Son premier album « VII » avait été certifié disque de platine en Mars, l’équivalent de plus de 100 000 ventes.

Quelques jours avant la sortie de « L’Affranchi », Booba a partagé un extrait du couplet de Koba dans « La Vivance », sur l’album de Ninho. Le duc a affiché publiquement son soutien à l’artiste du bat 7 en ajoutant la description « J’en ai des frissons!!! » sur son post. Le clip de Koba «  »RR 9.1 » en featuring avec Niska, fait partie des titres rap du moment. Il a été vu 12 milions de fois sur Youtube. L’alliance des deux rappeurs confirme encore un peu plus la proximité entre Koba LaD et Booba, proche de Niska.

Le rappeur instinctif a affirmé dans plusieurs médias que son album avait été écrit en une dizaine de jours. Malgré cela, Koba a fourni quelques phases touchantes et introspectives, notamment dans « Pour toi », dernier track de l’album, écrit en l’honneur de sa mère et son petit frère, mort prématurément  » Et j’suis désolé maman, si tu savais, t’es la seule femme que j’aime, c’est à cause de tes larmes Que je regrette et tous les soirs, j’y pense, qu’est-ce que je f’rais sans toi ? « . « L’Affranchi » a été accompagné d’une communication soignée de la part de l’équipe de Koba LaD. L’annonce de la tracklist de l’album, dans une vidéo où intervient Jacques Frantz, la voix Française de Robert De Niro, a été très remarquée. Le rappeur d’Evry est omniprésent dans le paysage rap. Il apparaît dans le clip « La patate » de son acolyte RK, visionné presque 2 millions de fois en 3 jours.

Koba LaD est un des rappeurs les plus en vogue dans le rap fr. Parfois moqué comme dans la vidéo « rap vs réalité » de Mister V, il est cependant validé par des rappeurs importants. Son succès commercial témoigne aussi de l’engouement autour de l’artiste de 19 ans. Son dernier album « L’Affranchi » est dense et contient des titres aux beats réalisés par divers producteurs influents et reconnus dans le milieu, ce qui lui a permis de sortir un projet complet qui plaît à un nombre toujours plus important d’auditeurs. A seulement 19 ans, on peut affirmer que la carrière du phénomène Koba LaD est très prometteuse.