PNL – N.O.S ET ADEMO METTENT EN IMAGE LE RÉCIT DE LEUR VIE DANS « DEUX FRÈRES »

L’album livré pas PNL il y a quelques semaines était très abouti musicalement, sûrement le meilleur du duo depuis leur début. Mais hormis la réussite musicale, l’introspection et les textes touchants présents tout au long du projet ont marqué les esprits. L’un des morceaux symbolisant cette ouverture émotionnelle est « Deux frères ». Certains passages du couplet de N.O.S avait été remarqué tant le rappeur déclarait son amour à son frère Ademo « J’ai aimé mon frère plus que ma vie, comme me l’a appris mon père ».

Le clip de « Deux frères » a été dévoilé vendredi. Plus de sept minutes d’images retrace la vie d’Ademo et N.O.S à travers des plans aussi symboliques qu’esthétiques. Le clip s’ouvre sur un plan du bâtiment où Tarik et Nabil ont grandi dans la cité des Tarterêts. On aperçoit alors les fenêtres des deux chambres des frères, la rouge étant la chambre d’Ademo et la bleue celle de N.O.S,en référence à la pochette de l’album. L’action se déroule alors 20 ans plus tôt au début des années 2000. Les frères sont alors âgés d’environ 10 ans et le quartier est entre les mains de ceux en âge de remplir cette tâche alors qu’Ademo et N.O.S ne sont que des enfants.

Alors que les premières mesures de « Deux frères » se font entendre, Tarik et Nabil font leur apparition quelques années plus tard alors âgés d’une vingtaine d’année, cheveux courts, rasés et avec de la drogue prête à être vendue dans les poches. Le clip va alors alterner trois époques de la vie de PNL : leur enfance, leur jeune vie d’adulte et aujourd’hui. On comprend avec des plans relatant des moments qui semblent être quotidiens et habituels, que le trafic de drogue a eu une place centrale dans la vie des rappeurs. Leur père, très cité dans l’album, apparaît à deux reprises avec des plans touchants, témoignant de son amour pour ses fils.

Une partie du clip est sûrement une référence aux émeutes qui ont frappé les banlieues françaises en 2005. L’un des frères est dans son lit superposé quand l’autre regarde par la fenêtre l’affrontement violent qui oppose les jeunes et les forces de police. Le dernier plan de « Deux frères » met en image leur changement de vie, passant d’un train de vie de trafiquant de drogue à celui d’artiste à succès.

Le clip de « Deux frères » retrace la vie de Nabil et Tarik avec subtilité et émotion. Il témoigne de la supériorité visuelle et musicale de PNL, unique dans le rap français.