LES 10 ÉTOILES MONTANTES DU RAP DES PAYS FRANCOPHONES

Des artistes dont vous avez surement entendu parler depuis peu et qui commence à s’installer dans le rap jeu connu de tous, voici pour le plus grand plaisir des chercheurs de nouveaux talents, notre « freshmen list » des pays francophones :

#Josman

Le jeune rappeur de 23 ans a fait son trou dans le game aujourd’hui et n’est pas prêt de s’arrêter en si bonne voie. Il devient l’un des rappeurs à mettre au premier plan notamment grâce à son EP Matrix composé de 9 titres et sorti en juin 2016. L’artiste préfère être défini comme tel que plutôt se condenser au terme de rappeur, c’est d’ailleurs en écoutant son tout dernier opus 000$ sorti en juin 2017, avec des titres comme High Life qui dépasse le million de vues, que l’on peut clairement comprendre pourquoi.

 

Des clips aussi créatifs que ses instrumentales, Josman est sans doute le visage du rap de la nouvelle génération.

#Krisy

Perçu comme le sénior de cette liste par son expérience, Krisy comme rappeur mais également De La Fuentes comme producteur, l’artiste belge dispose de plusieurs cordes à son arc. Producteur et ingénieur du son en intégralité de l’album Batterie Faible de Damso sorti en juillet 2016, Krisy faisait déjà parler de lui avec les certifications reçues. Mais c’est avec la sortie de ses mixtapes Paradis d’amour et Menthe à l’eau que l’artiste a fait encore plus parler de lui. Présent dans le fameux Colors ShowKrisy y interprète son grand Julio et sa Gogo danseuse. Un flow à débit très rapide pour une tonalité très calme sur des prod. trap, le producteur/rappeur est prêt à vous faire voyager les années à venir.

 

#Lord Esperanza

Nouvelle tête du label Modulor, le rappeur n’est pas catégorisable. Et ça plaît. Après la sortie de sa mixtape Hors de Portée en juin 2015 et la sortie de son premier EP Drapeau Noir en mars dernier, le rappeur français a sorti son premier album Polaroïd en octobre dernier. Des flow divers sur des prods. diverses, de la trap à la house, le Lord nous fait vibrer avec sa pâte différente de ce que l’on a pu connaître. Un artiste en essor qui prêt à tout retourner en showcase grâce à ses bangers tels que Noir ou bien L’insolence des élus. À suivre.

#Gracy Hopkins

Voici le seul artiste de notre liste qui rap principalement en anglais. Le français mérite d’être dans le classement et de loin. Il étonne par son talent. Très honnêtement, l’artiste est meilleur que la plupart des rappeurs anglophones. La sortie de son dernier EP Atychiphobia : The Higher High en janvier 2017 a frappé fort. Sa tonalité proche d’un Childish Gambino a également touché le public du Colors Show par son passage avec Acrophobia : High. Il frappe fort au bon endroit, voilà pourquoi Gracy Hopkins nous régalera très surement dans les prochains projets à venir. Il est très fort et nous n’allons pas quitter son talent des yeux.

#O’Boy

Le jeune rappeur a fait parler de lui en novembre 2015 avec son titre clippé Douce se rapprochant des 2 millions de vues aujourd’hui. La sortie de sa mixtape Olyside sortie en avril 2016 lui a apporté une visibilité sur la France entière. Le jeune parisien apporte ce que l’on observe aux États-Unis, un rap cloud rempli de paroles planantes et de métaphores en tout genre. L’artiste a quelque temps disparu de la scène laissant l’engouement se créer autour de lui. Mais c’est avec son dernier titre Cobra que le parisien revient sur le devant. On vous laisse apprécier sa dernière vibe en attendant la sortie de ses prochains projets.

#Slimka

Directement venu de Suisse le rappeur fait partie des grands espoirs du rap francophone. Un style nouveau avec des sonorités nouvelles, l’artiste est tout simplement l’un des plus grands potentiels du rap jeu. Ses titres tels que SGGDouble Dab ou encore Wes Anderson en featuring avec Varnish La Piscine, le jeune artiste dispose d’un véritable talent. Membre de la SuperWak Clique, le suisse a sorti une mixtape intitulée No Bad, Vol. 1 en 2017 qui reçoit les honneurs. Sa présence dans le Colors Show parle d’elle-même. L’artiste étale les jeux de mots et dispose d’une clarté au niveau de l’éloquence assez marquante. Un artiste à suivre de près.

#Dimeh

Également membre de la SuperWak Clique de Suisse, l’artiste est au même rang que le précédent. Des prod. très nouvelles qui ne font que charmer les auditeurs, le rappeur suisse y pose des paroles complètement illustratives. Il y a de quoi être surpris par la force de ses morceaux. La sortie de sa mixtape Shine en mai 2016 en a touché plus d’un. Une énergie également exceptionnelle sur scène accompagnée de ses compères de la SuperWak Clique dont Slimka et Makala, les suisses enchainent les shows sur scène et ne font que croître aux yeux du public. Suivez-le également car sa pâte est telle que le rap francophone n’en connait pas deux.

#Makala

Perçu également comme majeur de cette liste, le rappeur ne fait que grandir morceaux après morceaux. Une personnalité de leader, l’artiste suisse est l’un des fondateurs la SuperWak Clique, clique comprenant également les artistes que l’on vient de voir. Après les sorties des mixtapes Varaignée en 2014, Varaignée Part. 2 en janvier 2015 et Gun Love Fiction en juin 2017 avec Varnish La Piscine, le rappeur de Genève s’est fait connaître du grand public rap. Des paroles arrogantes à souhait au flow nouveau, l’artiste plein de style est à suivre de près pour la suite du game.

#Zola

Forte personnalité au jeune âge, Zola seulement à 17 ans, marque de son empreinte le game par son potentiel. Des clips tels que Mia Wallace ou encore Blizzard #alloicizolaski en featuring avec LaSkiiz, le jeune du 91 aborde des flow très trap aux sonorités actuelles. Traitant des drogues et des femmes faciles, le jeune peut être défini comme rock star. Dans l’air du temps avec une touche bien personnelle, le rappeur fait partie des artistes à suivre dans le game. Il ne serait pas étonnant de le voir dans quelques années comme l’une des prochaines faces du rap français.

#Youv Dee

Le rappeur français membre du collectif L’Ordre Du Périph, nous dévoile son talent avec la sortie de sa mixtape Beta Test en collaboration avec Assy en avril dernier. Le français montant arbore un flow mixant rapidité, jeux de mots et paroles frappantes. Il dispose d’un style bien à lui et touche de plus en plus de monde par la sortie des clips du collectif et celle de ses freestyles. On vous conseille d’écouter la mixtape car ça vaut le détour.