Ria Sean grandi en chantant dans une chorale d’église, c’est à l’âge de 16 ans qu’elle commence sa carrière musicale avec un premier single « Lemonade » produit, mixé et masterisé par Randay. Influencée par des artistes comme Brandy, Chris Brown, Whitney Houston ou Frank Ocean, sa musique est un fin mélange de R&B et d’Afropop. Aujourd’hui signée sur le label Aristokrat et Island Def Jam en France, elle est en passe de devenir une des figures emblématiques de la nouvelle scène de la musique Africaine. Rencontre.
Après la sortie de « Lemonade » et « Money Bag » qu’est-ce qui est prévu pour d’autres pour toi en 2021 ?
Après Lemonade, ça n’a pas arreter. À partir de là, le ciel est devenu mon marchepied et je savais que le moment pour le monde de recevoir ce cadeau était arrivé, alors j’ai décidé de rendre cela possible avec l’équipe bien sûr, puis « Money Bag » est arrivé et ça a été non-stop depuis.
Tes EPs « Full Time » et « Fluid » font référence à une période de ta vie?
Oui, c’est tout a fais cela « Full Tilme », je dirais que c’était ma phase d’introduction car c’était mon premier travail pour me prouver que je suis une vraie artiste. « FLUID » est le début de mon prochain chapitre, vous pouvez sentir Ria Sean dans différents éléments avec différents sons, me prouvant que je peux vraiment être qui je veux être.
Quels artistes t’inspire le plus?
Au début de ma carrière, ma plus grande inspiration était « Brandy ». Bien qu’elle soit toujours une inspiration pour moi, c’est moi qui m’inspire le plus actuellement. Regarder ce que j’ai pu accomplir en peu de temps m’inspire à un autre niveau.
Quand as-tu commencé dans la musique ?
Cela a commencé de ma maison pendant mes premières années. Grandir, être exposé à mes sœurs qui chantaient pour le plaisir. J’ai aussi rejoint la chorale à l’église. Grâce à cette expérience, j’ai toujours su que ma musique était quelque chose de spécial. Je pouvais le sentir dans mon âme à chaque fois que je chantais et je pouvais le voir chez les gens chaque fois que les gens m’entendaient chanter.
Quelles sont tes craintes par rapport à la scène nigériane ?
Pour le moment je n’en ai pas, je les ai déjà surmontés. Je suis consciente de la difficulté pour les femmes de l’industrie musicale nigériane. En fait, l’industrie de la musique en général ; nous devons travailler 10 fois plus dur, mais comme je l’ai dit, j’ai toujours su que ma musique avait quelque chose de spécial à offrir. Tout ce dont j’avais besoin, c’était d’une équipe pour m’aider à me positionner pour que le monde entende mon cadeau et je l’ai déjà obtenu et c’est aussi une grande équipe, donc toutes mes peurs ont disparu.
La musique soul/R&B t’inspire beaucoup ?
La musique soul/R&B m’inspire définitivement. Au-delà de ça, de la country, de la musique hip-hop et des histoires vraies etc. mais mon expression de ces différentes influences vient avec beaucoup d’âme.
Comment composes-tu ta musique ?
Cela varie, la plupart du temps j’ai 3 à 4 chansons déjà écrites dans ma tête. Je ne peux pas le lâcher avant d’entendre le rythme qui convient. Parfois, je suis inspiré par un mot et j’organisais ma musique autour de ce mot ou autour d’un sujet qui signifie quelque chose pour moi.
La musique a-t-elle toujours été quelque chose que tu voulais faire ?
Oui, toujours dès le plus jeune âge.
C’est quoi la suite pour toi ?
La prochaine étape consiste à diffuser ce gospel avec le monde (avec votre aide également) jusqu’à ce que des milliards de personnes puissent écouter ma musique en streaming et savoir qui est Ria Sean. Il y a plus de musique à venir et je suis ravi de voir toutes les choses incroyables que je vais réaliser