En plus d’être très convoité, Chance the Rapper est l’un des paroliers les plus talentueux de sa génération. Il a travaillé et a obtenu le respect de nombreux artistes allant de Justin Bieber, Lil B a Erykah Badu, J.Cole a Kanye West, James Blake, Kendrick Lamar, Kehlani, Tinashe, Skrillex et beaucoup d’autres. C’est donc le bon moment de connaître certaine chose sur le natif de Chicago avec la sortie de sa mixtape Colored Book.
#1 L’enfant de Chicago
De 2012 à 2013, Chicago était devenue comme la productrice de la musique drill avec des artistes comme Chief Kiff, King, Lil Durk, et d’autres, ce qui lui a valu le surnom de Chiraq en l’occurence à causse de l’activité des gangs et la violences aux armes à feu. Chance the Rapper, ainsi que des artistes comme Vic Mensa, Towkio, BJ the Chicago Kid, Mick Jenkins et d’autres, ont donné un nouvelle image de la ville, décrivant la ville comme l’avait fait Lupe Fiasco, Kanye West ou Common par le passé.
#2 Childish Gambino, le premier à le sortir de l’ombre
Le buzz et le soutien qu’il a reçu pour son titre 10 Day, lui a permis de travailler avec des artistes relativement connus comme Chuck Inglis et Blended Babies. Après plusieurs apparition pour Complex et Forbes comme étant un artiste sur qui il faut garder oeil, il a obtenu son plus grand succès en apparaissant sur la sixième mixtape de Childhish Gambino Royalty sur They Don’t Like Me.
#3 Il n’est signé sur aucun label
Chancellor Bennet n’a jamais mis en ligne des albums. 10 Day, Acid Rap et maintenant Coloring Book sont tous des mixtapes, raison pour laquelle elles sont toutes en téléchargement gratuit sur Datpiff, Audiomack et SoundCloud. Aucune de sa musique n’est disponible sur des plateformes de streaming comme Spotify, Apple, Music Tidal ou iTunes. En 2015, son groupe Donnie Trumpet and The Social Experiment ont réalisé leur premier album Surf, uniquement disponible en téléchargement gratuit sur iTunes. Malheureusement, il n’est pas éligible aux Grammy Awards, étant donné que le nombre de vente d’album est un critère de sélection.
#4 Justin Bieber, une reconnaissance internationale
Justin Bieber avait sorti Confident, en fin 2013 et il ne propose qu’à Chance the Rapper de poser quelques rimes. La critique a acclamé sa performance, disant même qu’il était le point culminant de l’album. Pourtant, les ventes ne correspondent pas au succès, il ne fait pas aussi bien au États-Unis. Néanmoins, il fait beaucoup mieux à l’échelle internationale et est devenue la chanson la plus diffusé portant sa signature.
#5 Acid Rap
Chance connu une grande réussite quand sa mixtape Acid Rap a été acclamé universellement en 2013. Il a obtenu plus d’1 million de téléchargements sur DatPiff, ce qui lui a valu le statut Diamond. Il doit également ce succès à d’importantes collaboration avec Twista, Vic Mensa, BJ the Chicago Kid, Action Bronson ou encore Childish Gambino.
Cette année, Chance a co-écrit et a fait une apparition sur le Life of Pablo de Kanye West avec le titre Ultralight Beam. Il a aussi co-écrit Father Stretch My Hands Pt.1, Famous, Feedback et Waves.Dans une récente interview avec Complex, Chance the Rapper a promis que Coloring Book serai “bien meilleur que Surf”… a vous de juger.
Ry’t