Alors qu’elle a déjà imposé son style sur la scène urbaine, Chilla a dévoilé son premier album studio ce vendredi. Le projet de 14 titres met en évidence l’étendue des capacités de la lyonnaise. De nombreux extraits ont déjà été dévoilé comme « 1er jour d’école », « Mira » ou encore « Oulala ». Un teasing qui lui a permis de faire monter sa notoriété encore un peu plus.
La transparence de Chilla est surement le point clé de MŪN . La rappeuse se livre sans détour à travers des textes introspectifs ou universels. Cette subtile association de vécu et de situation communes apporte un aspect très touchant à l’opus. « Pour la vie », dévoilé quelques semaines avant l’album sur via la chaîne Vevo est la parfaite illustration de la sincérité de Chilla.
Pendant 3 minutes, sur une magnifique mélodie, elle se livre et dis des mots qui inciteront certains à reconquérir leur ex bien que la situation de Chilla semble despérée « Allez, viens, on s’voit, si ça s’trouve demain, on meurt. Tu m’réponds : « J’ai fais mon choix, nous deux, c’est pas pour la vie ». Cependant, Chilla n’a pas oublié d’inclure dans son album des tracks très kickés et techniques à l’image des morceaux « Dans le movie » et « Dis leurs ». Une manière de ne pas oublier que malgré ses flows mélodieux parfois dignes de grandes musiques pop, Chilla s’est fait connaître en tant que rappeuse qui n’hésite pas à lâcher des couplets impressionnants en freestyle. Il sera ainsi intéressant d’observer à quel style son public est le plus sensible et si cette polyvalence lui permet de toucher une large audience tout en attirant des amateurs de performances kickées.
Conséquence de sa sincérité, on en apprend plus sur la vie de Chilla dans « MŪN ». A l’écoute de l’opus, on a vraiment l’impression que chaque titre du projet dévoile une facette de sa personnalité. Sur le titre « Tic Tac », la chanteuse rend un bel hommage à ses parents, affirmant qu’elle leur doit beaucoup « Aucune excuse à me donner j’ai vu mes parents se battre pour me nourrir me protéger jusqu’à faire des sacrifices ».
Il est fréquent d’entendre des artistes affirmer en interviews que les featurings de leurs projets sont le fruit d’une connexion basée sur le feeling musical et les relations humaines. S’il n’est pas toujours évident de croire ces paroles récurrentes, ça l’est beaucoup plus quand la collaboration n’est pas lucrative sur le papier et c’est le cas sur « MŪN » à l’occasion duquel on peut entendre Kalash et Gro Mo. Les featurings du projet ont de quoi surprendre « Ce qui est au centre de ma musique c’est l’humain et le partage. J’ai besoin de ça pour les collaborations ». Encore jeune et dans une dynamique ascendante, Chilla se caractérise aussi par sa détermination à évoluer et emmener sa musique toujours plus loin. On ressent cela à travers « MŪN ».
Finalement, le premier album de Chilla répond à nos attentes. La jeune artiste d’origine malgache avait laissé apparaître ses compétences depuis quelques années mais avec « MŪN » elle est assurément passé à un autre level. Certains titres sont addictifs grâce aux émotions qu’ils nous font ressentir à travers les sonorités et les paroles touchantes de Chilla. Loin de vouloir prouver sa légitimité dans le milieu rap, elle a laissé parler son art et son talent dans l’opus de 17 titres que nous vous recommandons vivement.