>Chronique // Booba – Autopsie Volume 4

>

Presque un an après la sortie de « Lunatic » (certifié disque de Platine), son cinquième album, Booba est de retour dans les bacs avec sa mixtape « Autopsie Volume 4 » (disponible depuis le 14/11).
Depuis « Panthéon » (2004), B2O balance l’année suivant la sortie de ses albums, une mixtape (intitulée Autopsie). Pour A4, la formule, « on ne change pas une équipe qui gagne » a été appliquée à la lettre par le Boss du Rap Game : Punchlines à gogo, Egotrip (très) prononcé, drogue, crime, bolide et sexe, tout y passe, Le Duc est dans son univers et nous balance ses phases sur des mélodies de qualité. Concernant les prods, Therapy est très présent sur les 17 morceaux que composent Autopsie Vol4. À Noter également, la présence des talentueux producteurs Belges Street Fabulous sur 3 titres (« Cruella » , »Gangster » , « Corner »).
Booba offre comme à chaque « Autopsie », l’opportunité à son public de découvrir (ou redécouvrir) des artistes (Grödash, Kaaris, Gato da Bato, Djé etc…).

Depuis plusieurs semaines déjà, « Paname » et « Bakel City Gang », les deux premiers extraits d’A4 tournent en boucle dans les iPod des amateurs de rap français. Très efficace sur ces deux morceaux, Saddam Hauts-de-Seine prouve si besoin en était qu’il lui restait de la punchline à revendre.

Le troisième extrait, « Scarface » entièrement auto-tuné ; où B2O nous parle d’amour (oui, oui !) n’est pas sans nous rappeler « Killer ». Avec « Cruella » en compagnie de la rappeuse Shay, Booba a semble t-il voulu faire preuve d’originalité, mais sur la toile, ce titre a reçu un accueil plus que mitigé. On reparlera probablement dans les mois à venir de l’excellent « Gangster » (coup de cœur) ; ou du très bon « Pigeons ».

Booba avec cet opus, boucle une année riche en émotions qui aura connu son paroxysme lors de son concert « historique » à Bercy. Kopp domine de la tête et des épaules le rap français et en est incontestablement son « Boss », mais attention à ne pas tomber dans la facilité…