Chronique // Drake – Take Care



« I think i killed everybody in the game last year, man fuck it i was on though » Voici les premières paroles de Drake, sur des notes de piano signées 40 et une ligne de basses dont lui seul a le secret. Take Care, second album d’Aubrey, l’album le plus attendu de l’année ? Oui. Plus attendu que Watch The Throne ? Oui. Plus attendu que Carter IV ? Oui.

Initialement prévu pour le 24 octobre, Drizzy s’est rendu compte de l’attente qu’il pouvait susciter et a alors soudainement décidé de le repousser sans réelles raisons valables.
Il s’en suivra quelques retouches avec les membres du OVO à New-York et une nouvelle sortie reportée au 15 novembre.

C’est alors que le 7 novembre dernier, Drake tweetait « Je ne suis pas sur si l’album a fuit. Mais si c’est le cas, je remercie Dieu que cela ne soit pas arrivé il y a un mois, encore une fois»

Bref, assez parler des circonstances de la sortie de l’album et revenons en au fait, le contenue, qu’en est-il ?
Drizzy se devait frapper fort, il savait qu’il était attendu, non seulement par ses fans, mais aussi par ses haters.
Une première écoute suffit amplement pour se rendre compte que pour cette fois la barre a été mise très haute, Weezy avait raison en affirmant que l’on était pas encore prêt pour ça.

L’album est aménagé à la perfection, tout cela dans le but d’éviter de bifurquer ou de perdre la qualité des titres. On trouve donc les titres produits par 40 assemblés d’une part et ceux de T-Minus d’autre part.

Pour ce qui est de Noah Shebib aka 40, on peut dire qu’encore une fois, il a mis la barre très haut. Ses productions sont si soignées, si simples au premiers abords mais en fait si compliquées. C’est comme si seul Drake pouvait chanter et rapper dessus, « Over My Dead Body » « Shot For Me » ou encore « Practice » en sont la preuve.

En ce qui concerne T-Minus, lui son délire c’est les sons vifs, puissants et dynamiques, le flow de Drake prend de suite une autre dimension, en témoigne le premier couplet de « Make Mme Proud » avec Nicki : « I like a woman with a future and a past. A little attitude problem all good, it’ll make the shit last. Don’t make it too easy, girl, don’t take it too fast… »
Et que dire de « Underground Kings » titre dédié aux légendes sudistes UGK ou encore de l’autre bombe « HYFR » ?
T-Minus a su redresser la balance à la perfection pour que la qualité et l’alchimie de l’album ne perdent aucune miette. Il joue le contre-poids parfait face aux sonorités de 40.

On notera aussi le très dynamique « Headlines » premier single, produit par Boi-1da, l’homme derrière l’autre premier single « Over »



Et que dire du sublime « The Real Her » avec Weezy et… André 3000!! Le bon vieux André des légendaires OutKast qui revient de loin pour une prestation énorme.
Drake le dit lui même : « Il a tout déchiré, il a tout tué et le beat de 40 est juste terrible, c’est méchant, c’est puissant. Je ne l’ai pas encore revu depuis qu’on enregistré le son, mais on a d’ors et déjà prévu de se revoir et de retravailler ensemble »

D’autre part on ne pouvait finir cette chronique sans mentionner le très lourd « Lord Knows » où l’on retrouve les violons et les trompètes de Just Blaze, le titre joue parfaitement son rôle de tache, dans le bon sens du terme. Seul bémol les trompètes rappellent un peu trop celles de « Self Made » du MaybachMusic Group.

A noté que The Weeknd et Rihanna font aussi une apparition très remarquée, le premier apporte sa voix aigu et incisive sur « Crew Love » et la seconde signe le titre pop de l’album.

Enfin, mention spécial pour la track « Doing It Wrong » qui sans conteste, au vue de sa qualité, est la meilleure réalisation de l’album. Un beat parfait, signé 40 bien évidement, une longue ligne de basse en fond comme d’habitude, quelques notes de pianos et le tour est joué. Sans oublié la petite touche harmonica apportée par Stevie Wonder qui rend surement le titre autant spéciale.

Pour conclure, affirmer délibérément que Take Care est meilleure que Thank Me Later serait un raccourci bien trop facile et trop risquée. En soit, Take Care n’est pas forcément mieux que Thank Me Later, mas il est plus abouti et plus homogène dans l’ensemble.
A partit du moment où 40 et T-Minus s’accaparent 90% de l’album à eux deux, les sonorités de l’album forment de suite un ensemble plus cohérent. Alors que Thank Me Later est plus diversifié, il y avait Kanye West, No iD, Timbaland, Boi-1da, 40, ou encore Swizz Beatz.

Mais quand on pose la question, on principale intéressé, voilà ce qu’il en pense : « Oui, il y a forcément la comparaison Thank Me Later et Take Care mais il ne faut pas oublié So Far Gone (sa toute première mixtape, un classique) c’était la première fois que le public m’a entendu et a commencé a porté un œil sur moi. Mais pour être honnête, je dirais Take Care, So Far Gone et Thank Me Later.. »

Take Care est dispo depuis hier en Europe, et comme Drake le dit lui même « Écoutez, appréciez, achetez-le si vous le souhaiter… et prenez soins de vous jusqu’à la prochaine fois. »


-Comoko-