Depuis « Panthéon » (2004), B2O balance l’année suivant la sortie de ses albums, une mixtape (intitulée Autopsie). Pour A4, la formule, « on ne change pas une équipe qui gagne » a été appliquée à la lettre par le Boss du Rap Game : Punchlines à gogo, Egotrip (très) prononcé, drogue, crime, bolide et sexe, tout y passe, Le Duc est dans son univers et nous balance ses phases sur des mélodies de qualité. Concernant les prods, Therapy est très présent sur les 17 morceaux que composent Autopsie Vol4.
Depuis plusieurs semaines déjà, « Paname » et « Bakel City Gang », les deux premiers extraits d’A4 tournent en boucle dans les iPod des amateurs de rap français. Très efficace sur ces deux morceaux, Saddam Hauts-de-Seine prouve si besoin en était qu’il lui restait de la punchline à revendre.
Le troisième extrait, « Scarface » entièrement auto-tuné ; où B2O nous parle d’amour (oui, oui !) n’est pas sans nous rappeler « Killer ». Avec « Cruella » en compagnie de la rappeuse Shay, Booba a semble t-il voulu faire preuve d’originalité, mais sur la toile, ce titre a reçu un accueil plus que mitigé. On reparlera probablement dans les mois à venir de l’excellent « Gangster » (coup de cœur) ; ou du très bon « Pigeons ».
Booba avec cet opus, boucle une année riche en émotions qui aura connu son paroxysme lors de son concert « historique » à Bercy. Kopp domine de la tête et des épaules le rap français et en est incontestablement son « Boss », mais attention à ne pas tomber dans la facilité…