CHRONIQUE : ZOLA – CICATRICES

Koria

Zola a sorti son premier album « Cicatrices ».  Le rappeur originaire d’Evry fait parler de lui depuis plus d’un an mais n’avait pas encore concrétisé son buzz avec un projet.

Alexandre Blondeau

Imprégné de l’attirance qu’a son auteur pour la trap, « Cicatrices » est un concentré de ce que Zola sait faire de mieux. Certains auront tendance à assimiler son style vestimentaire et sa musique à ceux de ses compères américains mais Zola ne valide pas forcément ses comparaisons. Il écoute beaucoup de rap français et porte très souvent des maillots de foot et des Nike TN comme beaucoup de jeunes aux quatre coins de la France.

Alexandre Blondeau

Ses managers étant son cousin Nosky et son frère Zola Senior, le rappeur d’Evry a fait le choix de travailler avec un entourage très restreint pour enregistrer « Cicatrices ». Dj Kore, à la tête du label AWA, a réalisé l’album. Le Dj que l’on retrouvait déjà il y a un an sur le plus gros succès de Zola, « Extasy » (Plus de 8 millions de vues sur Youtube) est à la production de plusieurs sons.

Il est rare que les premiers projets de rappeurs comptent plus d’une douzaine de morceaux, Zola ne fait pas de complexe et nous livre 16 titres sur « Cicatrices ». L’album nous permet de découvrir plusieurs ambiances. Il est évident que Zola à chercher à explorer des facettes de sa musique qu’il n’avait pas dévoilé sur ses sons clippés tout au long de l’année 2018. Il nous emmène au brésil sur le morceau « 7.65 » dans lequel le rappeur métissé a le mérite d’avoir associer avec réussite les lyrics crus et la douce mélodie de la prod. Au moment du refrain Il répète en chantant «7.65 toujours sur moi, j’garde, le mental le métal et deux trois balles ». 

Après une année 2018 durant laquelle Zola a passé son bac et n’a pas pu se consacrer entièrement au rap, son défi en 2019 serait de toucher un large public amateur de rap français. « Jamais » est un des titres qui pourraient l’aider à atteindre cet objectif. Avec un refrain sur lequel Zola nous montre ses talents dans le maniement de l’autotune et des couplets où il rappe avec un flow saccadé et déterminé, le rappeur d’origine congolaise tient un banger de qualité. 

Sur son album « Cicatrices » Le jeune artiste d’Evry n’a pas cherché à multiplier les collaborations vendeuses et s’est contenté d’un feat avec ses amis Key Largo et No Name sur «Alloicizolaski4 » ainsi qu’avec Ninho sur le son « Papers ». Initialement Zola avait enregistré « Papers » en solo mais compte tenu de l’efficacité du refrain et du potentiel du morceau, on peut dire qu’il a eu raison de faire une place au phénomène du rap français dans son album. 

Habitué à décrire des thèmes comme la violence, la drogue et les femmes d’après son expérience et l’environnement qui l’entoure, Zola a su aborder des sujets plus profonds dans le titre éponyme de l’album « Cicatrices ». Sur une instru lente, il se livre à demi-mots à l’occasion du refrain mélancolique « Maman, j’ai des traces sur le visage et j’te jure que la musique va me sortir de là ».

Zola sort son premier album après s’être fait un nom dans le rap en 2018. S’il a tardé à exploiter sa notoriété naissante, « Cicatrices » pourrait permettre au rappeur de 19 ans de confirmer sa place parmi la nouvelle vague prometteuse du rap français. L’univers du projet est cohérent et homogène tout en permettant une subtile diversité selon les morceaux. 

Sons coup de cœur : Jamais, Papers, Club, Alloicizolaaski4, Cicatrices