DECRYPTAGE D’ANTI , LA DERNIERE OEUVRE DE RIHANNA

Pendant la nuit du 27 au 28 janvier, Rihanna retirait les affiches WANTED à son effigie, en sortant son huitième album: ANTI. Laissant ainsi Franck Ocean seul dans la rubrique « avis de recherche » .

L’attente de sa huitième œuvre était palpable, elle alimentait les réseaux sociaux, la presse et les conversations .

Après 4 ans d’absence, la Barbadienne livre un album surprenant. Certains indices laissaient présager un opus avec une teinte différente des précédents. Tout d’abord il y a eu la campagne Samsung antidiary, dirigée par Woodkid. Dévoilant un univers sombrement lumineux avec une direction artistique obscurément épurée clairement à l’image de l’album.

Rihanna-ANTI

Plus concrètement, un morceau comme American Oxygen se voulait déjà plus engagé, plus profond que ce qui avait été fourni par la chanteuse auparavant.

Dans cet album, Rihanna donne de la voix, il est très peu édulcoré,contient moins de folklores. Seulement 2 featurings, mais pas avec n’importe qui: SZA l’impératrice du TDE et Drake le Golden Boy. Preuve encore une fois d’une volonté d’efficacité et de qualité et surtout de créativité

De l’éviction soudaine de Kanye West de la production exécutive à l’importante influence de Travis Scott. De la patte prépondérante de Badrilla Bourelly compositrice de BBHM, à la présence de DJ Mustard : Tout semble avoir été quadrillé par « Ririh ». Jusqu’au mode de diffusion d’Anti qui a été rendu disponible en téléchargement gratuit sur la plateforme TIDAL (fausse fuite ?…)

Tous ces éléments réunis indiquent qu’il semble être question d’indépendance et de liberté artistique sur ce dernier volet de la badgyal. Le succès commercial ne semble pas être une priorité. Elle veut laisser transparaître sa créativité, probablement longtemps étouffée par les dogmes de l’industrie, quitte à décevoir une partie de son public « Si ce n’est pas l’album que la plupart des gens attendaient, c’est celui qu’elle voulait faire depuis dix ans » commentait récemment nos confrère de Konbini a propos d’Anti, il semble que ce soit le cas, Rihanna a pris tout le monde au dépourvu. Surprendre, n’est ce pas au fond la mission d’un artiste ? Rihanna n’est-elle est pas enfin devenue l’artiste qu’elle souhaite être ?

rihanna-cover-art-roy-nachum