DISIZ // EXTRA-LUCIDE (PREVIEW)

« J’fais pas du rap, j’fais du Disiz » ; aucune autre phrase ne pourrait mieux résumer l’album de Disiz ; un album qui va faire du bien au rap français.
« Extra-Lucide », cinquième album du rappeur sort le 29 octobre prochain, et Da Vibe a eu la chance de l’écouter en exclusivité.
Il y a trois ans, Disiz, « comme Zinedine Zidane » partait sur coup de tête. Mais il est revenu… pour notre plus grand plaisir.
Vingt titres:  dans lesquels, Disiz combat le cynisme, positive et surtout raconte ce qu’il a envie de raconter.
En ce qui concerne les instrus*,  Disiz a choisi la qua-li-té, un cap a clairement été franchi et « le furtif » passage au rock de Disiz n’y est sans doute pas étranger.
On trouve peu de collaborations (3), mais les choix ont été judicieux.
Mac Miller, le rappeur de Pittsburgh, kick* à merveille sur le remix de « Toussa Toussa » et Orelsan apporte son flow et son style pour le détonnant « Go Go Gadjet ».
L’album est éclectique mais peut-être pas assez, on a parfois l’impression (notamment sur les derniers titres de l’album) que le rappeur-écrivain tourne en rond.
Disiz s’est investi dans cet album, ça s’entend, ça se ressent et il l’affirme sans sourciller, l’expérience « Peter Punk » lui a donné confiance.
 Dans « Extra-Lucide », le rappeur du 9.1 parle (beaucoup) d’amour et n’hésite pas à pousser la chansonnette (sur les refrains notamment).
Cet opus de Sérigne M’Baye Gueye (son véritable nom) signe le retour du rappeur d’origine sénégalaise, dans le rap , mais c’est plus que ça , « Extra-Lucide » , c’est un regard sur la société , un point de vue , point de vue qui se veut lucide … EXTRA-LUCIDE.