>Dossier // Axiom, Rappeur A Part

>



Axiom sort son album « Axiom aka Hicham » le 14 mars prochain, le deuxième pour ce rappeur, pas comme les autres.
Arrivé dans le rap il y a maintenant plus d’une vingtaine d’année, c’est fin 2005 qu’Axiom de son vrai nom Hicham, va se faire connaître du grand public avec sa «Lettre au Président» Jacques Chirac.
Ambassadeur de la Norside, Axiom est un homme de terrain et d’action. Pour réaliser cet album il a beaucoup voyagé, notamment entre le Maroc et la France, lui qui revendique avec fierté son appartenance à ses deux cultures. Ses voyages l’ont amené à rencontrer de nombreux musiciens de divers horizons, de l’orchestre à Cheb Khaled en passant pas les musiciens de Santana. Cet album est pour lui, le fruit d’une véritable démarche artistique où il a eu besoin de retourner aux racines, puiser dans le patrimoine culturel de ses parents (berbère-marocain). Axiom regrette le fait qu’on parle peu de musique dans le rap, et dans sa quête de musicalité il s’est parfois retrouvé dépassé par la richesse musicale. Il est vrai que trouver dans un album de rap des instruments tels que la luth, la flûte égyptienne ou encore la derbouka, mélangés à des sons urbains est loin d’être commun. Mais au-delà cet usage, le rappeur natif de Lille a voulu sortir des habitudes communes : Faire de l’oriental, sans aborder une thématique en rapport avec le « bled ».
Lui-même, le confie « ça n’a pas été facile, l’équilibre n’a pas toujours été simple à trouver ».
Axiom aka Hicham c’est selon le rappeur, l’album de ses humeurs, mais aussi une réponse à l’identité nationale, lui le Français ET Marocain dans un pays où on nous « force à renier nos racines. »
Axiom aborde différents thèmes qu’on entend peu dans le rap français : les conflits liés à la mixité dans un couple, une déclaration d’amour à sa mère, l’histoire émouvante et tragique d’un sans-papiers, mais aussi la région nord qui « manque de visibilité » selon lui.
Axiom a pris son temps et a eu le temps pour cet album, première signature artiste de Luc Besson au sein de sa structure EuropaCorp, lui qui vient de l’indépendant a bénéficié d’un certain confort, même si tout n’était pas forcément bien huilé dès le début dans ce qui est avant tout une maison de cinéma, il faut le rappeler. C’est lors d’une action militante qu’il a rencontré Luc Besson à Clichy-sous-Bois, il y a quelques années.
Militant actif, Axiom fait figure de véritable porte-parole de la banlieue française souvent mise à l’écart. Le franco-marocain regrette que les émeutes dans les banlieues françaises en 2005 n’aient pas abouti à de réels changements dans les quartiers, à l’instar des révoltes de la banlieue londonienne sous Thatcher. Mais aujourd’hui il ne veut plus mélanger sa musique et son militantisme. « La France a un esprit conservateur, on aime les mono-casquettes, beaucoup considère qu’un rappeur doit faire du rap, et rien d’autre. »
Ce natif de Lille est « heureux  » de voir le club de sa ville (LOSC) en tête du championnat de France de football et selon lui « il faudra s’en méfier, surtout quand ils auront leur nouveau stade. »
« Il se passe des choses à Lille, on ne manque pas de rappeurs, de danseurs talentueux, il y a une véritable identité Lilloise, il faudra compter avec cette ville et sa population dans les années à venir. »
Rappeur, beatmaker, ambassadeur de la Norside, citoyen franco-marocain, militant, première signature du label de Luc Besson…Une chose est sûre, 2011 ne se fera pas sans lui.

Plus sur Axiom : Axiom est à l’origine un nom de tag- Axiom est un terme mathématique, qui signifie toute vérité qui ne nécessite pas de démonstration (1+1=2 est un axiom) – Axiom est toujours membre du groupe Mental Kombat