>Dossier // Rohff – Vous Ne L’Aviez Pas Vu Venir

>


  
Avec  «Le Code de L’Horreur », Rohff a su s’imposer en battant tout les records de vente avec 57 000 albums la première  semaine de sa sortie en décembre 2008. « La Cuenta » qui a fait  son arrivée dans les bacs  le 13 décembre dernier a pu annoncer la couleur, le Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme s’apprête à marquer une nouvelle fois le paysage rapologique français et du même coup, l’année en cours. La sortie d’un nouvel album de poids lourd comme le MC de Vitry est toujours chose rare et attendue.  Lumidee , Zaho , Wynter Gordon , Indila, Jena Lee en autres ont réussi a s’imposer sur le flow d’Housnie .  L’occasion pour Da Vibe de revenir sur l’un des artistes les plus populaires du rap français. Dernier point avant un nouvel  impact, Rohff demande l’addition.
Treize ans après Le Code De L’Honneur, l’album qui signifiait le début de la carrière solo d’Housni, devenu entre-temps ROHFF, beaucoup de choses ont changé.  D’autres pas, comme la volonté du vitriot de porter au plus haut l’étendard du 94, en continuant d’asséner  au rap game hexagonal des punchlines cinglantes sur des beats tonitruants. Ayant montré récemment, et ses détracteurs lui en veulent toujours, son penchant du côté des influences dirty south avec le single « Dirty House », l’autoproclamé « cauchemard du rap français » , ou encore « La Grande Classe » ne s’est pourtant jamais défendu de ses inspirations américaines. Depuis son fief de Vitry sur seine,  il a toujours gardé un œil sur le rap game outre-Atlantique. Que ce soit sur la West Coast, avec un goût assumé pour le style de Tupac et le hip hop  de NWA, mais aussi l’Est avec un attrait certain pour le son de Queensbridge. Le rappeur Havoc, moitié de Mobb Deep et producteur renommé, a d’ailleurs déjà  produit pour Rohff sur Au Delà De Mes Limites, le quatrième album de celui-ci, sorti en 2005.
Avec six albums étalés sur une dizaine d’années, R.O.H.2.F n’a cessé de viser la meilleure performance avec son rap, même sur mixtapes ou en featuring. Que ce soit lyricalement, en maniant des métaphores et rimes brillantes parfois, souvent brutales, ou par la qualité de son flow qu’il tente constamment de renouveler. Ses derniers singles en date, « Dans Ma Werss » et  « Rien à Prouver« , en sont l’illustration. On peut y entendre un MC déterminé à frapper fort, au sens propre comme au figuré. On ne peut d’ailleurs que s’en réjouir tant c’est dans cette posture que le rappeur du Val de Marne se montre à son meilleur malgré la critique qu’on peut lire sur de nombreux site tels que le forum de Booska-P

Sur le Code de l’Horreur j’avais trouvé une nouvelle couleur que je trouvais super intéressante : le concept Rap-Electro , l’exemple avec « La Grande Classe » . Je trouvais que ça me collait bien et j’ai voulais développer ça sur cet album  


Le Bilan d’une Cuenta salé : « La Cuenta » est certifié disque d’or avec  25 723 exemplaires vendues la première semaine de sa sortie . Housni est sollicité par Kanye West qui lui propose un feat après avoir écouté quelques morceaux de La Cuenta. Featuring par coup de coeur ou feat payé ?  Rohff fait aussi une apparition avec Naj sur le titre  » Keep your eyes on this  » . On le retrouve également sur le clip de DJ Khaled  » Welcome to my Wood  » . En cette année 2011, Rohff préparerait un album commun avec ses nouveaux protégés Amy & Bushy et Casus Bell se nommant  » Foolek  » .
En ce moment même il produit  sa prochaine mixtape, qui pourrait s’appeler «  El Padre du Rap Game  » mais cet album pourrait être le deuxième chapitre du «  Cauchemar du Rap Français  » . Retour au source ?!  En attendant voila la sortie de ce (futur) tube  « Fais doucement« , le duo avec Zaho extrait de « La Cuenta «  . Ce morceaux pourras peut-être refaire décoller les ventes ?!