FOCUS SUR CALVIN KLEIN : HISTOIRE, COLLABORATIONS…

Richer Klein, le fondateur de Calvin Klein découvre très jeune le monde de la couture grâce à sa mère et à son grand-père qui vont lui apprendre à tailler et couper le tissu. Par la suite il va suivre des cours à la Fashion Institut of Technologie de New York, ce qui va lui permettre de développer ses talents de créateur.

C’est grâce à Nicolas de Ginzburg qu’il fait ses premiers pas dans le mode de la mode.

En 1968 avec un ami d’enfance, Barry Schwartz, ils fondent Calvin Klein. Les deux amis lancent une première collection très limitée : seulement six modèles de manteaux et trois modèles de robes.

Le succès est au rendez-vous, s’ensuit une collection complète de sportswear, puis la gamme de vêtements proposée par Calvin Klein s’élargit.

C’est en 1982 lorsqu’il lance sa gamme de sous-vêtements que Calvin Klein se fait un réel nom dans le milieu.

Calvin Klein va être le premier à proposer des « jeans de créateur » et la marque se va cesser de grandir proposant aujourd’hui des parfums, des montres etc…

Adepte des campagnes de publicité plutôt provocantes, la marque aime aussi s’entourer de célébrité pour sa promotion.

En 2016 pour la campagne #MyCalvins la marque s’allie à Justin Bieber avec qui elle avait déjà travaillé, mais également à Kendrick Lamar, Saskia de Brauw, FKA Twigs et Fetty WAP.

Crédit : Tyrone Lebon pour Calvin Klein

Cette campagne se veut participative elle incite tout le monde à s’assumer en posant ses sous-vêtements Calvin Klein sur les réseaux et de commenter sa photo avec la phrase ” I __ in#My Calvins”.

Crédit : Tyrone Lebon pour Calvin Klein

Plus récemment, en février 2019, la marque lance une campagne de publicité dans laquelle elle réunit Shawn Mendes, Noah Centineo, Kendall Jenner et ASAP Rocky.

Dans cette campagne « Our now #MyCalvins » nous retrouvons le rappeur sur le toit d’une villa, torse nu, habillé d’un jean présentant avec une bande rouge floquée Calvin Klein. Allongé sur le toit il chante un extrait du titre « True Faith » du groupe de rock New Ordre.

ASAP Rocky semble aimer travailler avec la marque sur son compte Twitter il dévoile les coulisses du tournage où il semble heureux et déclare se sentir libre d’être lui-même.

Et c’est quelques mois plus tard, en mai 2019, que le rappeur apparaît de nouveau dans une campagne de la marque.

« I speak my truth » est une campagne dans laquelle la marque cherche à montrer clairement comment ces « voix influentes » de la nouvelle génération ont réussi à s’affranchir des règles pour devenir célèbres.

L’importance pour une marque de s’entourer de chanteur et notamment de rappeur n’est plus à prouver, on vous en parle régulièrement sur Da Vibe.

Calvin Klein semble avoir bien compris le message et assure sa notoriété par cette stratégie, couplé de publicités souvent provocantes.