Depuis environ un an le maillot de foot connaît un grand succès au-delà des stades. Sur les podiums où dans la rue il séduit de plus en plus.
Depuis longtemps le maillot de foot est porté, souvent par des gars, souvent des gars de cité. Popularisé par des rappeurs comme Jul ou PNL ce style s’est démocratisé.
Le football rassemble les différentes cultures et classe sociale, c’est un esprit qui a évolué au fil du temps, avec lui le graphisme des maillots a aussi évolué pour nous proposer aujourd’hui des jeux de couleurs et de formes intéressants.
La haute couture a commencé à s’intéresser à ce phénomène.
Il y a déjà plus d’un an la créatrice Christelle Kocher de la marque Koché proposaient des créations, réalisées dans des maillots de football, taillées avec élégance et précision mêlant le jersey à d’autres tissus et à des cristaux Swarovski.
C’est en collaboration avec le PSG et Nike que la créatrice avait proposé cette collection, elle aime explorer la relation entre prêts à porter streewear et haute couture.
Cette année c’est à l’occasion de la coupe du monde féminine que la créatrice revisite le maillot de foot. Elle imagine cette fois une robe pour « rendre ce maillot de foot plus féminin et de donner un certain pouvoir à la femme » comme elle le dit elle-même. Avec des tissus très confortables et un point de dentelle elle propose une robe agréable à porter et qui épouse le corps de la femme.
D’autres marque de haute couture s’inspire aussi de ce sport et de ces maillots mais Koché reste à ce jour le meilleur exemple.
Lors de la fashion Week automne / hivers 2019-2020 Koché propose un défilé 100% foot. Des invitations sous forme de billet de match de foot, des modèles présentés comme des joueurs façon FIFA 19 dans le petit feuillet d’avant-match et bien sûr une collection inspirée de la culture foot.
Le maillot de foot permet de se démarquer, associé à des pièces plus chics pour contrebalancer avec le côté casual il permet de créer des looks originaux.
Le plus de cette pièce c’est qu’elle est personnalisable, du simple flocage aux ateliers de personnalisation dans les bureaux de Nike.
Une multitude de maillots existent chaque équipe du monde de la plus grande à la plus petite à le sien, souvent les maillots changent chaque année. Il y a donc une réelle collection une course à qui aura la pièce la plus rare qui se créait chez certains adeptes de sport et de mode.
Avec la montée de la tendance « vintage » les maillot de foot vintage suscitent également un grand engouement.
Réel facteur d’appartenance, le maillot de foot permet d’en dire plus sur nous, d’exprimer un côté de notre personnalité, l’admiration que nous pouvons porter pour un joueur ou une équipe, notre rattachement à un pays, nos origines…
La mode et le foot ont tous deux le pouvoir se rassembler les gens autour d’une passion commune.
Et la victoire des bleus à la coupe du monde 2018 n’a fait qu’augmenter la popularité de ce sport.