Ce dernier vendredi de mars, nous avons passé l’après-midi avec Mae Muller, le rendez vous est pris dans le 10eme arrondissement de Paris . Elle nous parle en premier lieu de ce qui serait sa rencontre de rêve, la chanteuse Rihanna. Originaire du nord de Londres, la jeune Mae Muller se fait remarquer à seulement 19ans et signe un deal avec le label Capitol Records.
Enthousiaste, elle nous raconte qu’elle admire particulièrement la personnalité de Rihanna: « Elle a un style très spécifique. C’est vraiment important.Je veux que les gens entendent une chanson de Mae Muller et ne puissent la confondre avec personne. »
Il est clair que l’anglaise sait exactement qui elle est, ce qui lui a permis de cultiver sa propre patte mixant velouté de pop et de R&B. Après seulement quelques années de carrière, la jeune femme de 21 ans se porte avec une confiance enviable, mais admet qu’elle ne s’est pas toujours sentie aussi en sécurité – bien que son premier EP «After Hours»soit caractérisé par une approche affirmée des relations, la chanteuse n’a que récemment appris à exprimer ses opinions en toute confiance. «Je n’étais pas comme ça quand j’étais plus jeune»,explique-t-elle, «mais dans ma musique, je peux tout expliquer».
Sa volonté de se tenir aux côtés d’autres femmes plutôt que contre elles est un thème qui imprègne également ses paroles. « Il ya tellement de compétition pour les filles, on se fait toujours affronter, mais ce n’est pas nécessaire », dit-elle de son morceau« Jenny », dans lequel elle se lie d’amitié avec la nouvelle copine de son ex.
La comparaison entre filles est une chose contre laquelle elle se sent également opposée, parlant avec franchise des paysages plus toxiques des médias sociaux. «Vous pouvez vous y perdre complètement. Je dois être strict et ne pas me comparer aux autres, cela peut vraiment vous affecter. »
« Je trouve l’essentiel de mon inspiration dans mes expériences de jeune femme. De l’amour au chagrin d’amour, en passant par la misogynie, et la solidarité qui doit se créent entre femmes. Cela semble un peu cliché mais il est très important pour moi que nous, les filles, nous soutenons et élevons les unes les autres, car il y a un million de chose qui tenteront de nous rabaisser, et nous ne devrions jamais contribuer à ce cela! Je pense que c’est l’une des choses qui me passionne le plus, alors, naturellement, cela transparaît dans ma musique. »
Inévitablement, sa franchise a rassemblé une communauté de fans fidèle. Après le titre «Pull Up», elle revient pour prôner le féminisme avec le puissant « Leave It Out » produit par Futur Cut, un vrai plaisir auditif.