J.COLE – 4 YOUR EYEZ ONLY [CHRONIQUE]

4_your_eyes_only-da-vibe

Il y a quelques jours, J.Cole nous a gracié de son quatrième album 4 Your Eyez Only, et comme l’on pouvait s’en douter, ce projet est plein de pépites.

# For whom the bell tools

L’album commence en chanson, percussions, trompettes, on y entend les cloches sonnaient. Il s’interroge sur son vivant et sur son existence sur terre. Il invoque Dieu.« I’m shearching and praying  and hoping for something »

# Immortal

Changement de ton, changement d’ambiance. Ce morceau est beaucoup plus rappé. Ça va vite, Cole enchaîne punchlines sur punchlines. Il s’interroge toujours sur une mort prochaine.« Real niggas don’t die »

# Deja vu 

C’est le genre de morceau que fera danser la foule pendant ses prochains shows. Dès les premières notes, on pense à Bryson Tiller. Il y parle d’une femme qui a l’habitude de fréquenter des hommes qui ne lui ressemblent pas. « Put two fingers in the sky if you want it »

# Ville Mentality 

Cole y parle de sa célébrité, des difficultés qu’il s’accompagne. Il pense déjà à se retirer de cette vie. Le refrain est chanté. On y retrouve une interlude d’une petite fille qui parle de la mort de son père. « How long can I survive with this mentality? »

# She’s mine part 1

A nouveau il s’adonne au chant pour parler d’amour. On comprends vite, qu’il parle de l’amour qu’il ressent pour sa femme. « I feel in love for the first time »

photo_4_your_ey_300cmyk

# Change

Cole parle de changement, d’être devenu un homme. Il est plus mature et il est conscient de ce qu’est la vie. Il rappe sur une instru très 90’s. Une voix féminine l’accompagne. « My intuition is telling me there’ll be better days »

# Neighbors 

A nouveau il parle de son succès et des personnes qui en sont venu à douter de lui par la suite. « I guess the neighbors think I’m sellin’ dope, sellin’ dope »

# Foldin clothes 

Mélange parfait de guitares et de rythmes jazzy. La chanson sonne presque funk avec les paroles de Cole. « Feels so much better than the wrong thing »

# She’s mine part 2

Piano, violons, il chante sur la même mélodie que la première partie. On entend des pleurs d’enfant. On comprends qu’il parle ici de sa fille. Une douce musique pour nos oreilles. « Damn it feel good to have you »

#4 your eyez only

« Your daddy loves you for your eyes only »

Comme sur ces précédents albums, on ne peut placer les projets de J.Cole dans une époque. Il alterne ses textes travaillés sur des productions old school et d’autres dans l’air du temps. Malgré cela il reste un artiste contemporain, qui parle de sujets qui le touche personnellement et non pas de femmes et d’argent. Il y parle principalement d’amour et de mort. Jermaine revient les yeux encore plus ouverts qu’avant sur le monde qu’il l’entoure.

Tour au long de l’album on se perd entre les paroles de Cole et celles d’un autre homme. Jermaine excelle à parler d’une perspective à une autre. En parlant de sa vie, il parle en fait de celle d’un autre. A vous de découvrir qui… C’est du génie!