JAY-Z – 4:44 [CHRONIQUE]

Après des semaines d’attente le nouvel album de Jay-Z est enfin là ! Enfin pour le moment seul les utilisateurs de Sprint et Tidal peut accéder et profiter pleinement de l’album. Les autres devront malheureusement patienter un peu plus longtemps.

Pour célébrer la sortie de ce nouveau projet Tidal a organisé une écoute spéciale de l’album dans la boite 40/40 de New-York. Un joli clin d’œil. D’ailleurs savez-vous pourquoi Jay-Z a intitulé le projet 4:44 ? Il semblerai que ce chiffre revient souvent dans la vie du rappeur. Tout d’abord il est né le 4 décembre, sa femme Beyoncé le 4 septembre et ils se sont mariés un 4 avril ! Mais l’explication ne s’arrête pas là : ce qui a finalement celé le choix du titre c’est lorsqu’il a écrit la chanson éponyme de l’album. 4:44 est un titre qu’il a écrit en pleine nuit et c’est l’heure à laquelle il s’est réveillé. Coïncidence ? Sans doute. En tout cas cela donne un morceau puissant.

Sur le disque entièrement produit par No I.D nous pouvons également retrouver 9 autres titres avec pas mal de très très belles collab, notamment avec Damien Marley, Franck Ocean et Gloria Carter (la maman de Jay-Z, rien que ça). Très attendu, l’album tourne autours de Jay-Z, ses questions d’égo (Bam, Kill Jay Z), de ses espoirs de jeunesse en terme de carrière (Mercy Me) et de la culture Hip-hop (The Story of OJ, Family Feud).

Il laisse également un testament oral à travers le titre Legacy. Une chanson qui parle de sa petite fille, qui a d’ailleurs laissé son empreinte puisque c’est sa voix qu’on entend au début lorsqu’elle demande « Papa, c’est quoi un testament? ».  Jay-Z nous donne aussi une belle leçon à travers Smile. Il rappelle que dans la vie il y a des moments plus durs que d’autres, mais qu’il faut toujours tenter d’utiliser les mauvaises expériences pour améliorer notre avenir.

Quatre ans après Magna Carta…Holy Grail, le rappeur sort un treizième album qui ne laissera personne de marbre. Et ce n’est pas Beyoncé qui dira le contraire puisqu’il semblerai que Jay-Z confirme les rumeurs d’adultère qui circulaient en 2014. Dans 4:44 il déclare :

Et si mes enfants le savaient, je ne sais même pas ce que je ferais. S’ils ne me regardaient plus de la même façon, je mourrais de honte. Tu as fait ça avec qui ? Pourquoi vouloir un ménage à trois quand tu as une âme sœur ? Tu risques tout ça pour Blue ? 

 Puis dans Family Feud il implore :
Laisse-moi tranquille Becky.
Un prénom qui n’est pas sans rappeler le titre Sorry de Beyoncé, sorti sur l’album Lemonade en 2016, qui évoquait une Becky avec de beaux cheveux. Faute avouée, à moitié pardonnée ? Affaire à suivre, mais nous ça ne gâchera pas l’écoute de l’album !