LE RAP C’ETAIT MIEUX AVANT ?

C’est la question qui revient le plus souvent chez tous les amateurs de Rap. Les années 90 sont considérés comme le berceau du Hip-Hop, son âge d’or. Mais Peut-on vraiment affirmer que le rap est mort ?

hip_hop_best_crews_death_row_records

Il est vrai que les 90s ont donné naissance au plus grande légendes du Hip-Hop. Que ce soit Tupac, Biggie, Big L, Nas ou encore le Wu Tang Clan, tous ces artistes ont émergé durant les années 90 . Non seulement la qualité des lyrics était indéniable, mais les rappeurs avait également plus de facilité à jouer avec les mots. Toutefois ce qui différencie réellement les 90s du rap actuel c’est le fait que les MC rappaient par pure passion et ne s’imaginait pas forcément les sommes d’argents astronomiques qui pouvait découler de cette passion. Il y avait un engouement autour d’une culture naissante qui demandait encore à grandir. Tout les jeunes de quartiers pouvait s’identifier à cette culture et tenter d’en devenir un membre actif afin de la faire progresser. Les 90s c’est avant tout l’époque du progrès dans le hip-hop avec l’arrivé de MC ou groupes au flow innovant comme le Wu Tang Clan, Outkast ou encore Snoop Dogg.

105824-wu_tang_617_409

Cependant, le développement de nouvelles technologies a permis d’améliorer aussi bien la qualité sonore des morceaux que la qualité des productions. Internet et les réseaux sociaux permettent aux artistes de partager leur musique au monde entier et  d’entretenir une relation de proximité avec leur fans. Le problème de notre siècle d’un point de vue musical n’est pas tellement la qualité des raps ou le talent des MC, c’est plutôt la main mise des gros labels sur le game. Ces derniers ne sont pas spécialement concerné par la qualité du rappeur, mais plutôt par son image et l’argent que ce dernier peut leur rapporter. Ainsi, il dépossède le rappeur de sa créativité et le pousse à non plus  créé une musique personnel, mais une musique qui s’adepte au modes et aux attentes des fans. C’est pourquoi le « rap Mainstream » se détourne tellement de l’essence même du Hip-Hop qui est de s’exprimer et de revendiqué son identité.

Néanmoins, le bon rap ne s’est jamais éteint, il est juste oublié parmi les millions de vidéos qui circulent sur Youtube. En cherchant bien sur le web, on trouve toujours des artistes créatifs qui produisent une musique remarquable. Depuis 2011/2012 et l’arrivé d’une nouvelle génération de rappeurs composé d’artistes underground comme Joey bada$$ & Pro Era, Kendrick Lamar et TDE ou encore le A$AP Rocky et le A$AP Mob, le rap, le vrai, revient au devant de la scène et est à nouveau populaire. Des artistes et labels indépendants parviennent à concurrencer d’autres musiciens signé chez des géants de l’industrie comme Sony ou Columbia. Alors non le bon rap n’est pas mort. Il renaît !

asap_jpg_630x479_q85_jpg_630x431_q85-tt-width-604-height-380-bgcolor-000000