LESLIE … ET LES 30 GLORIEUSES , INTERVIEW !

Leslie est de retour avec un 5ème opus à paraitre prochainement qui annonce un vrai renouvellement pour elle . A presque la trentaine , la demoiselle qui a vendu plus d’1million de disques tout support confondu en plus de 10ans de carrières (il faut le préciser ),  revient à l’aise et surtout bien dans ses baskets avec une musique beaucoup plus mature et personnelle  ! A L’occasion de la sortie du remix de son single « Des Mots Invicibles » , avec le rappeur Youssoupha . Nous avons voulu en savoir d’avantage sur son retour …

Tu as dévoilé en mai dernier un nouveau single « des mots invincibles » premier extrait d’un cinquième album a paraître ! Cela marque t’il une nouvelle étape importante dans ta carrière musicale ?

C’est un tournant pour moi, une renaissance qui annonce l’arrivée d’un album de pop que j’ai pensé pour la scène. « des mots invincibles » est un texte conscient et lucide sur ce que l’on peut vivre dans ce métier, que l’on aime ou que l’on me déteste, j’avais envie dans cet extrait de montrer que le plus important n’est pas là et que beaucoup de personnes invisibles entre guillemet se battent tout autant pour s’en sortir surtout dans cette période de crise.

Depuis 2002 tu es très présente  (tu as sortie un album presque tous les 2ans , et plus de 18singles) ! Quelle leçons gardes-tu de l’industrie du disque en France ?

j’ai connu les 30 glorieuses de la musique, où j’ai vendu plus d’1 million de disques tout support confondu, j’ai eu la chance faire mon olympia à moi, d’avoir pu vivre de ma passion en faisant le tour de la France avec mes potes, ce que j’en retiens c’est l’amour du public, toutes ces personnes qui me soutiennent et qui ne font pas semblant, c’est la que j’ai puisé ma force pour me construire.

Aujourd’hui a pratiquement la trentaine tu es devenue une femme , une artiste complique ! Si c’était a refaire changerai tu quelque chose … Dans ta carrière ?!

je n’ai aucun regret parce que j’ai toujours été libre artistiquement, en revanche aujourd’hui les choses se compliquent car il y a moins d’argent à prendre pour le milieu et donc plus de pression sur les choix des titres par exemple…

Parlons de ton prochain album  » les enfants de l’orage » ! Dans quel état d’esprit étais-tu lors de la conception de ce 5eme projet ! Parles- nous du processus , concept , des collaborations … Ou trouves tu encore l’inspiration ?

Je voulais revenir aux sources, simplement pouvoir jouer tout mon album que guitare/voix, faire de la pop, populaire pour tous ceux qui vivent la crise avec un regard critique. J’ai collaboré avec Kore, fred savio, et Simeo mon parolier sur tout l’album, je fonctionne avec mon cœur et mon instinct car je me livre difficilement et concevoir un album c’est livrer un bout de sa vie !

Quelle a été ta meilleure collaboration depuis le début de ta carrière ?

Toutes celles que j’ai faites sans exception : Magic System, Amine, Amadou et Mariam, Teki latex, Youssoupha sur des mots invincibles, que des personnes humaines avant tout !

Crois-tu que tout arrive pour une raison particulière ?

Je ne crois qu’aux choses qui arrivent parce qu’on ne les attendait pas !!! comme le succès …

Des choses que tu aimerais encore réaliser ?

faire du cinéma et sortir un conte pour enfants sur lequel je travaille avec Francis un ami du conservatoire d’Angers.
Et pourquoi pas présenter une musicale où je pourrais parler d’artistes plus indés !