PNL : POURQUOI PLUS PERSONNE NE POURRA RIVALISER AVEC EUX

Après une longue attente, PNL a enfin sorti son troisième album : « deux frères » la semaine dernière. Plus d’un an et demi après « Dans la légende », Ademo et N.O.S nous ont offert un 16 titres (et deux bonus) qui a déjà battu des records de streaming. Vendredi 5 avril, PNL était le groupe le plus écouté dans le monde sur Spotify, une performance qui témoigne de l’ampleur du phénomène. 

Les deux frères ont pu se faire une idée de l’engouement qu’ils avaient provoqué chez les fans en dévoilant leur projet. Le soir de la sortie de « Deux frères », les rappeurs du 91 ont défilé sur les champs Élysée dans un bus impérial. Des centaines d’admirateurs étaient présents, alertés par une story de N.O.S. Le bus s’est même retrouvé bloqué plusieurs minutes, le chauffeur étant incapable de se frayer un chemin parmi les admirateurs du groupe. Un bain de foule dont les deux frères avaient sûrement besoin après leur long silence. 

@simon.guillemin

Qui que vous soyez il est impossible que vous soyez passés à côté du retour de PNL. L’album est déjà plus que populaire. En une semaine, il a été certifié disque de platine avec 113 214 ventes. A titre de comparaison, » Dans la légende » qui compte aujourd’hui plus de 800 000 ventes avait réalisé un score de 78 800 ventes lors de sa première semaine. Dans la conjoncture musicale actuelle, il est rare que le pourcentage de ventes physiques soit plus important que le streaming. PNL a inversé la tendance et écoulé 62 787 ventes en physique, 9902 en digital, et 40524 en streaming. 

Les rappeurs ont rendu à leur manière tout cet amour de leur public en publiant des storys de leurs fans sur Instagram. Le déferlement de streams et de mentions sur les réseaux sociaux auquel on a pu assister s’explique sûrement par la communication si unique de PNL. Les rappeurs se sont totalement éclipsés depuis leur dernier clip sorti en juillet 2017. Ils n’ont fait aucune apparition publique, et n’ont donné aucune interview. Un silence qui cultive leur mystère et amplifie le moindre mouvement de leur part. L’attente autour de leur album que nous avons enfin la chance de pouvoir écouter s’est fait ressentir au moins tout au long de l’année 2018.  

Mais encore plus surprenant que leur succès stratosphérique, l’album est très riche en lyrics ou en émotion. On trouve sept morceaux de plus de cinq minutes, encore un exemple de leur singularité dans le rap français. Mais surtout, après avoir écouté « Deux frères », on ne ressent plus le besoin de voir Ademo et N.O.S en interview ou sur un plateau télé. Les rappeurs se sont livrés dans des textes introspectifs et touchants et ça vaut bien plus que la meilleure promo du monde. Les paroles des morceaux sont très populaires malgré l’apparence. C’est pour ça que le groupe arrive à toucher les amateurs de musique de toutes les classes sociales. « Deux frères » permet à chacun de se retrouver en écoutant du PNL car après tout, l’album est mélancolique comme la vie. 

Après une semaine d’écoute, on constate que le triomphe de « Deux frères » est bien plus grand que lors du dernier album « Dans la légende ». Ce nouveau cap passé par PNL et cette sensation que plus personne ne pourra désormais rivaliser avec eux, on les doit sûrement à la grande nouveauté du projet : les thèmes très personnels, remplis d’émotions et universels abordés dans « Deux frères ». Ademo et N.O.S ont partagé avec nous leur amour pour leur famille, leur difficulté à appréhender le succès et leur constat sur les relations humaines à travers des récits lourds de sens. Dans « Zoulou Tchaing », Ademo chante ses sentiments pour son père « baba pour toi j’donnerai ma vie et peut-être même ma place au paradis ». Il fait de même pour sa mère dans « Chang » : « élevé par la plus forte des femmes ». On imagine que les séances studio de PNL ont été riches en émotion. Sans passer par quatre chemins, les deux frères dont on se rend compte de l’unité se sont échangés des paroles qui sonnent vraies et profondes. Dans « Deux frères », N.O.S nous livre un couplet qui témoigne de la beauté des liens fraternels « j’ai aimé mon frère plus que la vie comme me l’appris mon père. ». Ademo lui rend l’appareil à l’occasion du titre « Chang » dans une line imagée « Ouvre-moi la porte que j’prenne Tarik dans les bras petit, que j’lui chuchote : ton frère sera toujours là petit ». Cela faisait bien longtemps qu’un opus de premier plan était aussi touchant et gorgé d’amour et d’émotion.

@simon.guillemin

Il y a quelques années Ademo montait « sur le toit pour finir en pleurs, seul à penser J’baise le monde ». Désormais, avec son frère, il est sur le toit de la musique française dominant les streams français et internationaux. Or, nous n’avons pas de retours via des interviews du groupe sur leur appréhension de cette notoriété démesurée. Mais Ademo et N.O.S nous en ont dit beaucoup à ce sujet dans leur projet à travers des exemples très parlants. Dans « Chang », Ademo évoque le fait que ses relations avec les femmes sont influencées par le succès de PNL « le biff trouve tout même ton point g » et « j’ai pas ton tel, ton visage, jt’ai vu qu’’à l’hôtel ».

Avec « Deux frères », Tarik et Nabil semblent intouchables dans le rap français et au-delà. Modèles de réussite pour les jeunes, on pensait qu’ils avaient atteint les sommets avec leur précédent album « Dans la légende » mais il n’en n’est rien. Les chiffres de streaming impressionnent et témoignent de leurs « ambitions herculéennes ». On en vient à prendre au sérieux la phase d’Ademo dans « Coeur»  « Et j’suis sûr qu’à deux choix prêts, Nabil et moi, on aurait pu prendre Paname ». La recette de leur succès tient en grande partie dans leur musique. Chaque morceau de l’album est puissant, a sa particularité et on ne pourra pas accepter les critiques qui voudraient nous faire croire que tous les sons se sont ressemblent. Les voix des frères se complètent parfaitement malgré leurs différences. Ademo apporte son flow bestial et sa voix grave quand N.O.S transmet des émotions avec une voix plus sensible. Bien que cela soit surprenant dans un système où la promotion est au centre des pratiques économiques, leur silence semble être une stratégie de communication la plus efficace du game à en croire leurs chiffres de vente. 

L’album « Deux frères » tant attendu n’a pas déçu et a permis à PNL d’entrer dans une autre dimension. On sait grâce à Ademo dans « Hasta la Vista » que Tarik et Nabil n’ont pas fini d’étendre leur empire « Encore un ou deux bums-al et allez un peu d’air ». On est curieux de voir l’étendue de leur succès après deux albums supplémentaires.