PRINCE : UN HÉRITAGE MUSICALE ÉCLECTIQUE

prince-07

Ce jeudi 21 avril, le Kid de Minneapolis plus connu sous le nom de Prince, s’est éteint à l’âge de 57 ans. Sa disparition reste discrète contrairement à celle du roi de la pop, mais son empreinte musicale éclectique a laissé des traces dans le travail de nombreux artistes parfois inattendus. Du jazz au hip-hop, via la soul, le funk et la pop, Prince a irrigué toutes les musiques depuis trente ans. Présenté comme le rival de Michael Jackson à ses débuts, il est ensuite devenu l’un des plus grands musiciens des années 80 et 90, avec des tubes comme Purple Rain, Cream, Girls & Boys, ou encore le fameux Kiss. Personnage anticonformiste, le dandy de la funk a fait danser toute une génération avec plus de 70 millions d’album vendus dans le monde en presque de 40 ans de carrière. C’est en 1978 que Prince Rogers Nelson, de son vrai nom, sort son premier opus For You mais c’est avec son troisième album Dirty Mind sorti en 1980, qu’il est propulsé au devant de la scène.

Les ingrédients de son succès ? Sa propre identité. Il dévoile au public l’hyper-sexualité de son art, y ajoute une image glamour, avec des fonds sonores imbibés par la funk, pop, le rock ainsi qu’une pincée de new wave et de disco. Dés la seconde moitié des années 80, Prince raffine et digitalise les rythmes de ses chansons que raisonnent dans le rythm’n’blues de l’époque, alors baptisé le «new jack swing», avec, dans la même mouvance des artistes comme Bobby Brown (ex-mari de Whitney Houston), Janet Jackson ou encore R.Kelly et Ginuwine.

61aLX2L-mnL._SL1075_

Certains artistes iront même jusqu’à faire des reprises audacieuses de ses titres comme l’a fait TLC avec le «If I was your girlfriend» ou encore le morceau de LL Cool J «Dangerous» contenant un échantillon du morceau « Irresistible Bitch» du génie de la funk. Même les « durs » comme Tupac Shakur, Notorious BIG ou Public Enemy  ont employé des éléments de sa musique. Sa mélodie a ouvert la voie au R’n’B moderne. L’image protectrice de sa musique a inspiré les plus grands de l’industrie musicale actuelle tels que : Beyoncé, Jay Z, Nicki Minaj, Kanye West ou encore les Daft Punk, avec la popularisation de la plateforme de streaming musicale Tidal en 2015.

prince

Aujourd’hui, il est impossible de trouver un descendant direct du prince, capable de symboliser son génie, son imagination, son excentricité et sa fantaisie. Mais de Frank Ocean à The Internet ou Janelle Monae ( avec laquelle The Purple Majesty a collaboré pour le titre Givin Em What They Love), nombreux sont les artistes à puiser leurs ressources chez le Kid de Minneapolis.

Ry’t