RAPHAEL SAADIQ EST DE RETOUR

Raphael Saadiq est l’une des figures emblématiques de la soul de ces vingt dernières années.
Il commence la musique très jeune, d’abord chanteur dans des groupes avant de se lancer en solo en 2002.

Cette même année, il sort son premier album « Instant vintage » et lui permet d’obtenir cinq nominations aux Grammy Awards. 

Saadiq crée aussi son propre label Pookie Entertainment et enchaine les albums, continue les collaborations.

Musicien, auteur-compositeur, producteur et collaborateur il a travaillé avec les plus grands artistes de r’n’b comme Teedra Moses, Solange, John Legend ou encore Mary. J.Blige. Mais depuis plusieurs années le soul-man est assez discret, il n’a pas sorti d’album depuis 8 ans.

« La manière dont je choisis mes inspirations est au hasard il n’y a pas vraiment de méthode ou quelque chose qui y ressemble , je prends des moments de vie et je vois ce qu’il peut concorder. C’est possible que ce soit quelque chose que j’ai dans la tête et que je ne veuille pas en parler mais je dois d’abord l’écrire et l’écouter et après peut-être en faire quelque chose .C’est vraiment un hasard comment cela arrive, j’ai vraiment pas de méthode et après je me dis peut-être que oui, peut être que non. »

2019 est l’année de son grand retour, il y a quelques jours il nous dévoilait son nouveau titre « So Ready » , deuxième extrait de son nouvel album.

« Jimmy Lee », son nouvel album, vient de sortir ce vendredi 23 août, entièrement produit par Raphaël Saadi ; il comprend des collaborations avec Brook D’Leau, Kendrick Lamar et Ali Shaheed Muhammad.

« Cet album pour être honnête n’est pas totalement à propos de mon frère c’était une idée plus un cadre autour de Jimmy Lee quand j’en parle c’est par rapport au différentes difficultés dans la vie, le plus gros c’est l’addiction et l’autre c’est tout l’entourage qui est très nocif et qui vous rends très sombre. Après des moments très sombres que tu as dans la vie, je pense que les fans peuvent s’attendre à mes phases à savoir comment j’ai grandi et un peu plus sur moi et comme cette chanson que j’ai appelé -This World is Drunk ». »

Musicalement ambitieux, Raphael Saadiq a travaillé sur un album très personnel inspiré du combat de son frère avec l’addiction et il évoque le fait de vivre sur le fil du rasoir en recherchant un plaisir qui mène à la douleur.

« Les femmes viennent d’un endroit différent parce que parfois elles voient les choses différemment quand elles sont entourés d’hommes . Issa Rae n’a pas besoin de faire ça elle fait les choses à sa manière comme Solange avec son style elle pourrait avoir une assistante et en faire toute une affaire mais pour te faire ton propre chemin tu dois être un génie pour le comprendre. »

Son album est maintenant disponible

#BONUS 6 MOMENTS MARQUANT DE LA CARRIÈRE DE RAPHAEL SAADIQ