Red Bull Dernier Mot C’est quoi ?
Il s’agit de l’adaptation de Red Bull Batalla De Los Gallos, un combat de rimes où s’affrontent depuis 2005 les meilleurs MCs du monde hispanique. Un battle d’un nouveau genre qui remet l’improvisation au cœur du défi en imposant les sujets aux participants. Enraciné dans la culture des battles de rap, Red Bull Dernier Mot en repousse les limites : exit les attaques faciles ou les rimes préparées à l’avance ; ici, les sujets sont imposés et dévoilés en direct pendant le contest. Savoir rimer est une chose, improviser en est une autre, et c’est ce qui fait l’originalité de Red Bull Dernier Mot, croisement inédit entre le clash et l’impro : au-delà de la rime ou de la tchatche, c’est avant tout la vivacité d’esprit et le sens de l’improvisation qui comptent. Ceux qui montent sur scène n’ont qu’une seule option : réagir en direct, inventer en une seconde la rime qui fera mouche !
Les Mc seront jugés sur 4 critères
RHYTME / CREATIVITÉ / VALEUR POÉTIQUE / IMPROVISATION
POUR AVOIR UNE CHANCE DE PARTICIPER À LA PREMIÈRE ÉDITION DE RED BULL DERNIER MOT, RIEN DE PLUS SIMPLE : DU 11 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE, LES CANDIDATS SONT INVITÉS À RÉALISER UNE VIDÉO D’IMPROVISATION DE 60 SECONDES
Rendez-vous ICI ou sur l’application Android et iOS Red Bull Dernier Mot. À partir du 15 octobre, le jury de Red Bull Dernier Mot visionnera l’intégralité des vidéos et sélectionnera les 16 concurrents. Mais avant de déposer sa candidature, mieux vaut s’entraîner un peu… Depuis le 4 septembre, un module de training permet aux MCs de se familiariser avec les règles et le fonctionnement du contest.
COMMENT ÇA MARCHE ?
LE PRINCIPE EST SIMPLE : LE PARTICIPANT SÉLECTIONNE UN BEAT ET LANCE L’ENREGISTREMENT DE SA SESSION D’IMPROVISATION. Toutes les 10 secondes, un nouveau mot apparaît à l’écran, sur lequel il doit improviser et rimer. Le MC peut ensuite visionner sa performance autant de fois qu’il le souhaite et la partager sur les réseaux sociaux.
Entrainez-vous et affrontez un jury d’exception
Youssoupha : artiste complet, le rappeur a bâti son succès sur sa capacité à allier le style et le propos, le fond et la forme. Superstar du genre, plume affûtée, rimeur sidérant.
Deen Burbigo : figure de proue de la nouvelle scène rap française des années 2010, le Marseillais, qui s’est fait un nom dans les battles Rap Contenders ou MCs League, sait mieux que personne ce qu’improviser veut dire.
Stéphane de Freitas : en 2013, Stéphane de Freitas créait Eloquentia, un concours d’éloquence visant à élire le « Meilleur orateur du 9.3 », avant de réaliser un documentaire sur les coulisses du concours (A voix haute, la force de la parole).
Mehdi Maizi : rédacteur en chef du webzine l’Abcdrduson et animateur de l’émission La Sauce, sur OKLM Radio, le journaliste n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de questionner la nouvelle scène française.
Artik : routard de l’impro, des battles et du clash, le rimeur le plus rapide de l’Hexagone sera probablement l’un des juges les plus exigeants de cette première édition.