A l’occasion de son premier concert en France, nous sommes allés à la rencontre de Bryson Tiller
Un petit briefing du garde du corps s’impose avant : « Salut, alors c’est dix minutes pas de photo, pas de video » me notifie t’il chronomètre à la main. Une porte d’une des loges du cabaret sauvage s’ouvre, apparaît Bryson Tiller, casquette vissé sur la tête, hoodie TrapSoul sur le torse. C’est parti pour 10 minute top chrono avec le phénomène….. Don’t !
Dans l’intro de First Call, issue de ton tout premier projet « Killer Instict, » tu met en scene un Bryson du futur appelant le Bryson de l’époque. Nous sommes aujourd’hui dans le futur, quel bilan tire tu de ton parcours, tes progrès depuis ?
B: (Surpris) Oh oui je m’en rappelle !
C’est fou, c’est dingue que tu y fasse allusion !
Tu sais tous les jours de ma vie, je suis reconnaissant par rapport à tout ce qui m’arrive.
Tout a changé depuis ce premier projet, je ne l’écoute pas souvent, mais quand je l’écoute je vois comme tout a changé
Dedans je parlais de quitter Louissville et aujourdhui je suis à Paris, c’est vraiment incroyable
Dans Trapsoul, il y a toujours un peu l’esprit de Killer instinct, dans Rambo tu dis « I’m trie fucking Killer like Rambo », il y a toujours cet esprit de la gagne
B: Par rapport à ce morceaux, j’étais à un moment de ma vie où certaines personnes ont essayé de me faire route que tout ce qui m’arrivait n’allais pas durer.
Et mon sentiment personnel était qu’effectivement si tu ne travaille pas dur, si tu ne te bat pas , si tu n’a pas cet instinct de Killer, oui ça ne durera pas longtemps J’ai enregistré Rambo dans cet esprit
As-tu écoute le Remix de « Rambo » fait par The Weeknd ?
B: Oui il est très lourd ! Je suis fan de la musique de The Weeknd, tu sais, je suis très humble vis à vis de lui, il est très cool. C’est l’une des premières personnes issue de l’industrie musicale qui a eu eu beaucoup d’affection à mon égard.
SoundCloud a été un réel tremplin pour toi
B: Oui carrément !
Bientôt il faudra payer pour aller sur SoundCloud
B: (Il coupe surpris) Sérieux ? T’es sur ?
Oui
B(Surpris) C’est fou !
Qu’en penses tu ?
B: Je n’aime pas ça ! Cela devrais rester gratuit.Après je crois savoir qu’il y avais certaines choses illégales qui se passait dessus (droit d’auteur etc…) ça doit être pour ça je pense. Et puis tous les autres services de streaming sont payants: Spotify, Apple Music donc…
Il y a une certaine esthétique dans tes clips, même dans tes post Instagram, tu penses avoir l’œil du photographe
B: Oui , la photographie c’est mon second amour, une vraie passion. J’apporte souvent mon appareil photo avec moi et j’apprend. J’aimerais bien réaliser à terme, faire mes propres réalisations
Tu as des références en terme de réalisation ? Par exemple quel est ton film préféré ?
B: Oh il y en a tellement ….. (Il réfléchit)
Je ne vais pas te dire sinon tu va juger mes goûts de réalisateur (rire)
Sinon tu as une ou des séries favorites ?
B: Séries TV ? Non, je n’ai pas le temps
Tu trouves le temps de chill un peu dans les pays que tu parcours avec ta tournée ?
B: De temps en temps… j’essaie…
Mais il y a tellement de choses que je dois faire, auxquels je dois penser…Tu sais je dois tcheker les videos, les photoshoot… Et surtout j’ai une fille je dois prendre du temps pour elle, prendre de ses nouvelles.
Oui, tu es père de famille, tu y fais référence dans « Ten Nine Fourteen » , tu chantes « Had to do it for my daughter before She older »
B: Oui tout ce que je fais c’est vraiment pour Elle, tout
Aujourd’hui nous sommes le 1er avril, as tu une blague pour nous ?
B: (rire) non je n’en ai pas, enfin j’en ai mais ce ne sont pas les miennes, ce sont celle de mes amis. J’aurais bien voulu en faire une à moi.