UNE CONVERSATION x YG PABLO

Anthony Foudil

« Je voudrais pas faire le mec qui nous met hors catégorie, je pense que oui on fait partie du paysage du rap Français mais qu’on a simplement une touche différente. Au même statut que des gars comme Drake, Tory Lanez, qui sont canadiens et qui font partie du rap US ».

L’étoile montante du rap Bruxellois YG PABLO a papoté avec nous à l’occasion de la sortie de son EP VEDA »

Peux-tu te présenter ?

Yo c’est Yg, je suis un artiste bruxellois qui vient de sortir le 22 janvier un projet qui s’appelle « Veda ». Je me catégoriserais comme un artiste polyvalent.

Comment tout ça a démarré ?

J’ai toujours aimé la musique mais ce n’était pas une priorité. Quand je suis rentré des États-Unis je me suis mis à faire de réels sessions studio qui m’ont permis de me rendre compte que je voulais faire de la musique mon métier.

Tu as grandi  à Bruxelles. Ça ressemblait à quoi ton enfance et ton adolescence là-bas ?

C’était assez calme, j’ai vécu une enfance heureuse durant laquelle j’étais fort bercé par le sport. On a la chance d’avoir une ville multi-culturelle et c’est super enrichissant.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai commencé le basket a 10 ans, ça a bercé toute ma vie et m’a permis d’obtenir une bourse d’études aux USA mais les choses ne se sont pas passées comme ça l’aurait dû et a mon retour en belgique je me suis mis dans le son a 100%.
 
Parlons musique maintenant, te souviens-tu du premier morceau de rap qui t’as marqué ?

C’était 50 Cent avec « Many Men », c’est le morceau qui m’a marqué car j’étais tombé sur son film par hasard et ça m’a donné envie de connaitre mieux le rap et sa culture.

Est-ce tu penses que le rap belge c’est du rap français ou bien qu’il a sa propre identité ?

Je voudrais pas faire le mec qui nous met hors catégorie, je pense que oui on fait partie du paysage du rap français mais qu’on a simplement une touche différente. Au même statut que des gars comme Drake, Tory Lanez, etc qui sont canadiens font partie du rap US.

Ton projet « VEDA» vient de sortir, c’est une onde à l’invitation dans ton univers ? Comment est venue l’idée de sortir ce projet ?

Totalement, VEDA c’est mon projet d’introduction, on a commencé a bosser dessus y’a un moment mais on a vraiment senti que c’était le moment de le sortir parce qu’il avait obtenu la maturité musicale que je voulais sortir.

Quelle direction as-tu souhaité prendre ?

Une direction différente, autant dans la construction des morceaux dont beaucoup on des structures « bizarres » mais aussi dans le choix du style de musique souhaité, je voulais avoir un parfait équilibre entre le Rap & le R&B, love.

Quel est ton processus de création d’un son, depuis les textes à la composition musicale ? Pour l’écriture, à qui demandes-tu conseil ?

J’adore prendre part à la composition d’un morceau, étant moi même beatmaker ça me permet d’aller directement dans la direction souhaitée, après ça c’est que du feeling, mes textes viennent seuls à moi en fonction des émotions que j’ai. Je ne demande ni d’avis ni de conseils sur mon écriture car c’est ce qui me représente.

Quelle place tu laisses à ta sélection musicale de beats ? Il y a des teintes que l’on retrouve dans ce projet mais tu as bossé avec une équipe différente. Tu te laisses guider par ta direction ou tu cherches des choses plus précises ?

J’ai eu la chance de bosser avec des gens super talentueux qui soit sont créatifs et m’envoient directement ce que je veux soit sont ouverts et arrivent à comprendre ma trajectoire donc chaque morceau a un processus différent, c’était important pour nous d’aller chercher de belles sonorités.

Est-ce que tu t’identifies à la nouvelle vague de rappeurs belges qui s’exporte de plus en plus en France ?

Oui, c’est nous, je pense que beaucoup de monde attendait cette fameuse vague et nous voilà. On pourra confirmer ça dans quelques temps, après quelques projets car on est tous au début finalement.
 
Quelles sont tes influences  musicales ?

J’aime beaucoup les artistes aux influences RNB, récemment beaucoup de Jack Harlow qui fait de gros bangers mais qui fait des morceaux super léchés également. Sinon des mecs comme Drake, PND ou Bryson Tiller.

Est-ce qu’il y a un morceau qui te représente ? Que tu te sens bien en écoutant, sans raison particulière ?

Bobby McFerrin – Dont Worry Be Happy, je pense que je ne dois rien ajouter.
 
Après le EP, c’est quoi la suite pour toi ?

C’est envoyer tout en 2021, pas de repos pour les oreilles, je suis sur le prochain projet, un plus gros format et j’ai tellement hâte de déjà le balancer. Donc mot clé pour 2021: Envoyer