YO TRANE – LE FRENCHIE DU R&B QUI A CONQUIS LES US

C’est le rêve de nombreux artistes français : percer aux Etats-Unis, là où tout est décuplé. Yo Trane l’a fait avec des millions de vues, de streams et une fanbase déjà présente. Le chanteur vient de sortir en février son troisième projet « Time and Space », qui ne devrait pas échapper aux amateurs de R’n’B en France et Outre-Atlantique.

Yo Trane possède à 27 ans une sérieuse discographie avec trois projets sortis depuis 2016. Son premier opus « Late Night Drive » a été enregistré et produit en France avant de s’exporter avec succès à des milliers de kilomètres de l’hexagone. 124 millions de streams plus tard, il tape dans l’œil de références telles que Trey Songz, Bryson Tiller ou encore Tank, un rêve éveillé pour le natif de Libreville.

Shine Huang

Le rêve américain ne s’arrête pas là. Après le succès de « Late Night Drive », Yo Trane a passé un step qui lui permet d’attirer une star du rap US sur son second projet « Waves in the MoonLight ». Lil Baby, qu’on a vu aux Grammy Awards il y a quelques jours, découvre la musique du français et accroche
immédiatement avec sa vibe. Il décide de l’accompagner sur le titre « Shine Like Beyoncé », une réussite.

Yo Trane se ballade sur la prod et chante avec flow. Il faut dire que le frenchie à commencer par le rap. Dès son adolescence, il se passionne pour la musique US et tout particulièrement le hip-hop. Il est fan de Nas, Kanye West ou encore 2pac et se met à rapper. Après avoir gratté ses premiers textes, et suivant les conseils de sa mère et de son producteur Kalim, il décide de switcher vers le chant, un choix payant. Il a alors un plan en tête, chanter en anglais et se faire connaître aux Etats-Unis.

Pour atteindre son nouvel objectif, Yo Trane met toutes les chances de son côté. Il travaille son anglais avec détermination, étudie les textes des lyricistes comme J.Cole ou Kendrick Lamar ou ceux de chanteuses comme Aaliyah pour s’imprégner du point de vue féminin dans les relations. Il se fait connaitre avec des covers qui commencent à rassembler des dizaines de milliers de vues sur Youtube. Son professionnalisme et sa passion pour la musique vont lui permettent d’atteindre un niveau incroyable en quelques années.

En écoutant « Time & Space », on prend conscience d’une chose : Yo Trane a réussi son pari. Il est devenu un artiste Soul/R’n’B accompli, qui n’a rien à envier à la jeune vague américaine ni même à ceux qui l’ont auparavant inspiré.

Son dernier single “Rider”, au-delà de nous fournir un excellent titre R&B, nous emporte dans des vagues d’émotions successives et intenses qui viennent nous prouver que la musique peut soigner tous les maux. En fait, chaque titre de l’album vient nous plonger dans un état où le chill et love sont maîtres mots. Le travail de Kalim, producteur de longue date de Yo Trane, est aussi à souligner.

Le deuxième maillon de cette association successfull semble savoir quelles prods offrir à son ami. Il nous délecte de mélodies planantes et touchantes qui nous rappelle l’essence même de ce qu’est le R&B. On retrouve sur le projet 9 titres avec certes un fil conducteur cohérent mais aussi une identité très unique sur chaque son. Les flows, les hauteurs de voix, les émotions que l’on ressent varient et c’est ce qui nous conduit à replay « Time & Space » sans jamais nous lasser.

Yo Trane parle de la relation complexe et qui unit les hommes et les femmes. Mais quand certains se contenteraient de décrire leur vision propre, le chanteur met un point d’honneur à se positionner des deux côtés d’une relation. Il porte un intérêt certain aux sentiments des femmes qu’il décrit et même quand ce n’est pas dit explicitement on le ressent.

Yo Trane jouit déjà d’une reconnaissance et d’une fanbase aux Etats-Unis. Sa musique est sans aucun doute arrivée à maturité tant elle ne se limite pas à une belle voix mais transmet de profondes émotions. On comprend pourquoi Trey Songz le valide, la rencontre entre Yo Trane et le public français
ne se fera pas plus attendre ! On invite chacun à se laisser porter par l’album « Time & Space » mais on vous prévient, il sera difficile de s’en défaire après avoir succombé !