EPIC RECORDS FRANCE MISE SUR UNE TEAM JEUNE ET AMBITIEUSE

En juillet 2020, Sony annonce la création du label Epic Records France, avec à sa tête une personnalité incontournable dans le milieu rap : Pauline Duarte. Ce nouveau challenge n’est pas anodin pour la directrice de label puisqu’il marque son retour aux sources. C’est à Sony au sein du label Columbia qu’elle obtient son premier job dans la musique, il y a maintenant 17 ans.

En côtoyant les studios, les plateaux de clip et l’équipe de son frère Stomy Bugsy du groupe Ministère A.M.E.R , Pauline Duarte se passionne pour l’univers du rap et de l’industrie musicale : elle décide d’en faire son métier. Après dix ans à Sony et un passage chez Believe, elle débarque ensuite chez Def Jam, label au sein duquel elle a accompagné des rappeurs qui sont aujourd’hui au sommet du rap français : Lacrim, SCH, Alonzo, Kalash Criminel, Kaaris ou Koba LaD. Un travail sincère et engagé qui l’a menée à la direction d’Epic Records France aujourd’hui.

De la crise du disque à l’émergence du streaming, Pauline a traversé plusieurs époques du rap et a joué des coudes pour se faire une place dans un univers en grande majorité dirigé par les hommes. Sa réussite n’en n’est que plus belle aujourd’hui. Elle a su faire tomber des portes, créer des chemins pour les autres femmes qui aspirent à travailler dans le rap, et c’est peut-être ce qu’il y a de plus admirable dans son parcours.

Fondé en 1953, le label Epic Records a produit d’immenses stars à l’international depuis de nombreuses décennies. De Jennifer Lopez à Abba en passant par AC/DC et surtout le king de la pop, Michael Jackson, Epic a su convertir des talents bruts en succès artistiques et populaires. Aujourd’hui, la maison de disque compte dans ses rangs des phénomènes rap US, mais aussi des artistes pop au succès grandissant : Travis Scott, Future, Dj Khaled, Rick Ross, Camila Cabello, Tom Walker, Zara Larsson, Madison Beer… la liste d’artistes au top est longue.

Alors quand Epic Records débarque en France en juillet dernier, c’est forcément un événement. Depuis quelques temps, Sony tend à devenir un acteur majeur de l’industrie du rap en France et connaît déjà de belles aventures avec notamment Bosh, au top des ventes en 2020. En créant le nouveau label Epic Records France, la major du disque s’investit encore un peu plus dans le paysage urbain. Un choix stratégique qui met en évidence la prépondérance du rap et plus généralement de la « musique urbaine » en France, on ne peut que s’en réjouir.

Avec une directrice expérimentée et une équipe de talents qui se révèle déjà au public, tous les voyants sont au vert pour Sony et son nouveau label. Quelques semaines après les annonces de la maison de disque en juillet, Epic Records France signe Gazo, la révélation rap de 2020. Huit mois plus tard, le rappeur de Saint-Denis est un phénomène validé dans le paysage musical français et a sorti sa mixtape « Drill Fr », numéro 1 du top album la semaine de sa sortie. Le titre de son projet parle de lui-même, Gazo porte le flambeau de la drill en France, commence à faire parler de lui en Angleterre, et Epic peut se réjouir de le compter parmi ses talents. Koffi Lossa, autre recrue d’Epic, est aussi un ambassadeur de la drill dans l’hexagone. Le jeune talent a percé sur les réseaux avec sa série « Paris c’est tragique ». Il nous offre une drill décomplexée et originale, ayant déjà convaincu avec des dizaines de millions de vues sur Youtube.

Le label dirigé par Pauline Duarte est allé chercher des talents aux styles de rap variés. Le belge Frenetik, qui ne cesse de faire des apparitions remarquées dans des freestyles de hautes volées (Colors, Grünt, Cycle by Fanzine) a dévoilé son premier projet « Jeu de couleur » en janvier dernier. Il s’impose avec unanimité dans le rap game, fort d’un talent certain pour le kickage et l’écriture. Le rappeur performe sur toutes les prods et se démarque par sa plume qui nous rappelle des artistes dont il a admiré l’art comme Youssoupha, Sniper ou encore Lino.

Cet été, où que vous ayez passé vos vacances, vous n’avez pas pu passer à côté du tube de la chanteuse Ronisia : « Atterrissage ». Le clip cumule à 36 millions de vues sur Youtube et ce n’est que le début pour l’artiste de 21 ans à la prestance aussi envoûtante qu’assurée. Sa voix d’une rare justesse, ses textes touchants et sa vibe entrainante vont sans aucun doute continuer à nous faire danser dans les mois à venir !

Le jeune Kepler a aussi fait son apparition dans l’équipe Epic. Originaire de la porte de Saint-Ouen comme Xv Barbar ou Pso Thug, vous remarquerez peut-être ses airs de Cheu-B. C’est normal puisqu’il s’agit de son frère ! Proche de Niska, Kaza ou encore Leto, Kepler commence à se faire une place dans le rap français avec son flow dansant qui s’adapte aux prods turn-up ou plus sombres.

Enfin, Prototype complète la team Epic. Tout est dans la mélodie avec l’auteur de la série de clips « Snake » sur Youtube. Des vidéos qui lui ont permis d’être repéré par l’équipe de Pauline Duarte et ainsi envisager un avenir fructueux dans la musique. Son morceau « Bob Marley » en featuring avec Tiakola  nous donne un bel aperçu de ce qui nous attend pour la suite.

2021 est bien partie pour être l’année du label Epic Records France. Les talents du label ont déjà gagné en visibilité, avec des millions de vues et une présence bien actée dans les médias pour certains. Gazo est le fer de lance de la drill en France, Frenetik fournit un rap bien écrit qui comble les amateurs de rap, Ronisia a déjà conquis de nombreux fans avec sa voix exceptionnelle… bref, les recrues du label ne sont pas là sans raison et on a envie de croire en eux. De la Drill au rap plus classique en passant par la pop urbaine, il y en a pour tous les goûts. Ces nouveaux talents sont issus pour la plupart de la banlieue parisienne mais touchent avec leurs musiques un public qui va bien au-delà de toutes barrières géographiques. En mettant en avant ces artistes, Epic Records France rassemble et crée des ponts entre différents milieux, vécus et cultures, et c’est en cela que la musique est indispensable à notre société.

Credits:
Photographe :  Faïd Hadji
DA : Alexandre Demange
Artwork : Léonie Béziat
Styliste: Rémi Attoumani
Styliste : Ana Chen
MUA: Justine L
Coiffeur (Ronisia) : F.Capillaire

Remerciement : Raouf Abdou, Pauline Duarte et la team Epic Records France, Agence Sandie Roy, Zmirov Communication, Effective, Pascale Venot, Noeud Pr, Stellar Paris, Agence F141, Effective distribution, Stellar Paris, 505 communication, Albert Jean et Pedro.

Look Cover : Prototype (Lunette : Quay Australia, T-Shirt : Fred Perry, Doudoune Pardon My French : Survètement : Dolce & Gabbana via Yoox, Sneaker : Nike AF) , Gazo (Pantalon : Dolce & Gabbana via Yoox, Haut : Dolce & Gabbana via Yoox, Sneaker : Gucci), Ronisia ( Haut : Karl Kani, Pantalon : SHEIN, Sneaker : Nike AF 1, Colliers + Bracelets : Stellar ), Kepler (Veste : Sweat Pants, T-shirt : Fred Perry, Pantalon : Burberry via Yoox, Bob : Fred Perry, Sneaker : Nike ), Frenetik (Bomber : Karl Kani, T-Shirt : PNA Paris, Pantalon : Superdry, Chaîne : Emmanuel Khan, Sneaker : Nike Jordan )


Look Photo Solo : Gazo (Tenue complète : Gucci), Koffi Lossa (Tenue complète : Lacoste), Frenetik (Tenue complète : Karl Kani, Ronisia : (Haut : Napapjiri, Veste : The North Face, Combinaison : G-Star, Bottes : Dr.Martens, Colliers et Bracelets : Stellar), Kepler (Survêtement : Kenzo) Prototype : (Survètement : AMI, Sacoche : Prada, Lunette : Quay Australia)