TSEW THE KID – « L’ATTRAPE COEUR » SORT SON PREMIER ALBUM

Gwladys Duteil

Rencontre avec le discret Tsew The Kid à l’occasion de la sortie de son opus « AYNA» via le très robuste label Panenka Music. Tsew a pris le temps de se confier à nous, autour de quelques questions sur sa vision de la musique, ses passions et ses aspirations.

Tu es né à Paris, tu as grandi à Madagascar jusqu’à tes sept ans et tu es revenu vivre en ile-de-france dans le 91 à Savigny-sur -Orge en 2001. Ça ressemblait à quoi ton enfance et ton adolescence là-bas ?

Mon arrivée en France c’était un gros changement pour le petit bonhomme que j’étais, j’avais même un petit accent malgache en arrivant ici (rires), mais je me suis adapté vite à la vie en France. Puis à 12 ans j’ai commencé à écrire des chansons sous l’influence de mon grand cousin dans le rap, puis à 14 ans j’ai appris solo à jouer de la guitare et du piano et à enregistrer en studio.

Est-ce que tu as un souvenir d’un premier coup de cœur musical personnel ? Un groupe, un artiste qui t’a marqué ?

La première fois que j’ai écouté « The Prayer » de Kid Cudi j’ai trouvé ça fou musicalement et lyricalement parlant, Bruno Mars aussi c’est un artiste qui m’a marqué pour sa polyvalence et sa voix

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je fais du son depuis mes 12 ans, puis en septembre 2017 j’ai décidé de m’appeler Tsew The Kid associé à Tony mon grand cousin et mon meilleur pote Jérôme. J’ai sorti 3 EP en 2018 ainsi que des singles qui ont marqué mon petit début de carrière « cigarette », « même les monstres rêvent d’amour », puis en 2019 après ma signature en label j’ai sorti ma 1ere mixtape « Diavolana » en Novembre de cette année, puis 1 EP « Lofi » en Juillet 2020 et enfin la mon 1er album le 26 Mars.

Parlons musique maintenant, te souviens-tu du premier morceau de rap qui t’as marqué ?

Là tout de suite je pense à Soprano – Hiro, quel son magnifique! Des frissons écore aujourd’hui quand je l’écoute

Ton 1er album « AYNA » vient de sortir, c’est une onde à l’invitation dans ton univers ? Comment est venue l’idée de sortir ce projet ?

C’est un projet qui reflète un an de ma vie, 2020, beaucoup d’expériences sociales, concevoir ce projet m’a permis d’évoluer dans mon développement personnel, m’affirmer musicalement également même si je trouve qu’il y a encore une marge de progression. J’ai senti qu’il fallait que je conçois cet album pour grandir encore un peu plus dans ma vie personnelle

Quelle direction as-tu souhaité prendre ?

Qu’on entende différentes sonorités, de la guitare, du piano, même des trompettes dans Fitia, et toujours gardé cette spontanéité et une authenticité dans mes sons, chaque son est vrai, ils représentent tous un moment de ma vie particulier, un mood.

Combien de temps cet album t’a pris ?

Ça m’a pris 1 an

Avec ce premier album, on a l’impression que tu es un artiste qui a besoin de temps pour vivre des choses, ressentir des choses, pour ensuite faire de la musique. Pour la suite, comment est-ce que tu vas procéder ? Tu vas encore te laisser vivre ?

Je vis les choses et je les retranscris en musique en suivant mon instinct, je suis assez régulier dans mes sorties depuis que j’ai commencé, je sais pas trop encore pour la suite, on verra bien.

Quel est ton processus de création d’un son, depuis les textes à la composition musicale ? Pour l’écriture, à qui demandes-tu conseil ?

Je suis en studio avec un beatmaker, on discute d’abord de nos moods, de ce que je veux faire puis ça fait l’instru, et j’écris. En general ça va vite. J’écris tout tout seul.

Quelle place tu laisses à ta sélection musicale de beats ? Il y a des teintes que l’on retrouve dans ce projet mais tu as bossé avec une équipe différente. Tu te laisses guider par ta direction ou tu cherches des choses plus précises ?

Dans la création c’est moi qui gère, mon équipe me fait confiance, mon album je l’ai avant tout fait parce que j’avais des choses à dire et je choisis une instru quand les premières secondes me plaisent.

Ça change beaucoup de choses dans ta vie de ne faire que de la musique ?

Ça change rien du tout en vrai, j’ai juste la chance de faire un travail que j’aime.

Tu écoutes ta propre musique ?

Pour travailler oui, mais jamais pour chill

Est-ce qu’il y a un morceau qui te représente ? Que tu te sens bien en écoutant, sans raison particulière ?

Je me répète mais « The Prayer » de Kid Cudi, j’ai l’impression que j’aurai pu écrire le son

#BONUS DA VIBE

Streamez son projet « AYNA » en cliquant sur les liens ci-desssous