ARIANA GRANDE – SWEETNER [CHRONIQUE]

«À la fin, toi aussi tu seras convaincue que Dieu est une femme». Ces mots forts sont issus du second single «God is a Woman» extrait du nouvel album d’Ariana Grande. Sorti ce vendredi, «Sweetener» dévoile la pop star sous un jour nouveau. Plus mature, plus impliquée dans les débats de société, à l’image de cette référence féministe.

Pour le site Genius, spécialiste des interprétations des paroles d’artistes, le morceau «encourage la libération et l’émancipation sexuelle des femmes». Mais il ne s’agit pas là du seul thème fort abordé tout au long de l’album. «No Tears Left to Cry» et «Get Well Soon» font indirectement référence à l’attentat de Manchester, durant lequel 22 fans de la chanteuse sont décédés. Un drame qui la marquera à tout jamais.

Pour le reste, les traditionnelles ballades amoureuses et titres pop catchy sont accompagnés d’expérimentations plus éclectiques sur «Sweetener». Un quatrième album sur lequel ont été conviés quelques grands noms. Max Martin est de la partie côté production, tout comme Pharrell Williams qui produit 3 titres dont un en feat avec Missy Eliott, ainsi que Nicki Minaj.

Impossible en revanche niveau timing d’y inclure un hommage à Aretha Franklin, une des grandes inspirations d’Ariana Grande. La chanteuse a donc profité de son passage dans l’émission de Jimmy Fallon jeudi soir pour interpréter «(You Make Me Feel Like) A Natural Woman». Le résultat est assez bluffant…