RIP ARETHA FRANKLIN

Une légende de la musique américaine. Aretha Franklin, interprète de grands succès comme «Respect», «Think» et «I Say a Little Prayer», est morte ce jeudi 16 août 2018 à 76 ans, a annoncé son agent. Gravement malade, la Queen of Soul est devenue, dans des années 60 marquées par la lutte pour les droits civiques, un des symboles de la communauté afro-américaine. Elle a vendu plus de 75 millions de disques et reste, pour le magazine Rolling Stone, la plus grande chanteuse de tous les temps.

«Dans l’un des moments les plus sombres de nos vies, nous ne sommes pas en mesure de trouver les mots appropriés pour exprimer la peine qui déchire nos cœurs», témoignent les proches de la légende de la chanson américaine dans un texte transmis par son agent de longue date, Gwendolyn Quinn. La famille se dit «très touchée par l’incroyable effusion d’amour et de soutien» qui a suivi lundi l’annonce de la dégradation de son état de santé. «Lady Soul», à qui un cancer du pancréas avait été diagnostiqué en 2010, recevait depuis plus d’une semaine des soins palliatifs à son domicile de Detroit.

Reine incontestée de la soul, Aretha Franklin était l’une des plus grandes voix américaines et une figure emblématique de la communauté noire, qui a marqué des générations entières d’artistes. Elle restera comme l’interprète inoubliable de «Respect», devenu l’un des hymnes des mouvements pour l’égalité des Noirs et des femmes dans les années 60. Le tube composé par Otis Redding lui offrira en 1967 ses deux premiers Grammy Awards (sur 18!) de sa carrière.

En février 2017, malgré de graves problèmes de santé, elle annonce l’enregistrement d’un dernier album avant de mettre un terme à sa carrière en studio. «Je me sens très très satisfaite quand je vois où ma carrière a commencé et où j’en suis à présent», déclarait-elle alors. «Mais je ne vais pas m’en aller et juste m’asseoir sans rien faire. Ce ne serait pas souhaitable non plus».