ONE TO WATCH : LES FRÈRES SCOTCH QUI SONT-ILS ?

Lou Matheron

Lekas & Noskro ne sont pas frères de sang mais frères de coeur par leur amitié très forte qui solidifie le talent caché de ses deux rappeurs d’une vingtaine qui se font appelé Les Frères Scotch. À la confluence des styles, à la jonction des genres, ils présentent l’année dernière, leur première mixtape 10 titres en téléchargement gratuit portée par les titres « Fume ta dope » et « Méladose ».


Influencé par L’Entourage et le S-Crew qui les poussent et leur donnent envie d’écrire leurs premiers textes, les deux amis sont loin des codes communs au rap, vite repérés par le producteur Tefa qui a propulsé la carrière de Diam’s, qui les signe sur son nouveau label Monarchy Music.

Aujourd’hui le duo dévoile un nouveau titre « Médaille »,point d’orgue d’un nouveau projet qui devrait arrivé début 2019, l’occasion de revenir avec les deux parisiens sur leur conception du rap.

Vous n’avez pas commencé la musique ensemble à proprement parlé?

Lekas : Si pour le coup, on a réellement commencé la musique ensemble. On se connait depuis tout petit, depuis l’âge de nos 8 ans pour être plus précis. C’est vers 12-13ans qu’on s’est intéressé au rap et à écrire nos premières rimes. On voulait faire comme les grands, et finalement on s’est pris au jeu. De là, on a commencé nos premier records, nos premiers son…

Noskro : Lekas et moi on se connaît depuis l’école primaire, et de là nous avons commencé à écrire ensemble. On se donnait de la force mutuellement. Puis on a eu l’envie d’aller plus loin, le désir de s’imposer dans le monde de la musique.

Y a-t-il un moment où vous vous dites « on a une affinité particulière, faisons de la musique ensemble, c’est une bonne opportunité » ?

Lekas : On ne s’est jamais dit ça, c’est venue tellement naturellement, on faisait presque tout ensemble déjà. Le rap faisait partie de toutes ces choses qu’on a partagé et c’est au fur et à mesure quand on a commencé vraiment a être content de ce qu’on faisait qu’on s’est dit qu’il fallait balancer des bails.

Noskro : On ne s’est pas vraiment posé la question, cela s’est fait naturellement. »On se faisait tout le temps lire nos nouveaux textes ». Puis, on a traversé pas mal d’open mic et d’événements hip hop ensemble. On voulait toujours faire mieux, finalement on a remarqué qu’on se complétait bien. La question ne se posait pas.

En tant qu’auditeurs de rap, aviez-vous les mêmes goûts qui pourraient justifier votre affinité musicale actuelle ?

Lekas : Pour le coup on avait vraiment les mêmes influences niveau pera. C’est mon grand frère qui m’a baigné de dans quand j’était petit déjà, et plus tard je m’en rappelle on écoutait à fond ses freestyles et ceux de ces potes, c’est par la suite qu’on s’est intéressé plus largement au rap français. Mais comme on a grandi ensemble toutes ces choses se sont fait super naturellement.

Noskro : Nous sommes sensibles depuis notre enfance à divers genres musicales, je pense que notre affinité musicale est issue de différents types de musique, mais en termes de rap français, l’Entourage/S-crew nous a influencé.

Chacun peut-il présenter l’autre ? 

Lekas : Noskro est déterminé, organisé et sait ce qu’il veut. Il me donne beaucoup de motivation et de focus quand j’ai tendance a m’éparpiller. Il a des idées de mélodie qui lui viennent en un rien de temps sur n’importe quel type de prod. Il peut donc aller sur plein de style différents tout en gardant sa touche perso.

Noskro: Lekas est un travailleur acharné, qui ne lâche rien, il a envie de réussir.  C’est un très bon co-équipier. Il a la faculté de trouver des mélos rapidement, de plus il est très fort dans le relationnel.

Quels sont vos relations avec le S-Crew / l’Entourage ?

Lekas : Mon grand frère 2-Zer Washington est dans le groupe S-crew du collectif l’Entourage.

Comment s’est faite votre rencontre avec Tefa?

Lekas : Il nous a contacté après être tombé sur notre clip « Fume ta dope ».

Noskro : Tefa nous a donné rendez-vous dans ses studios après nous avoir remarqué sur YouTube avec un de nos titres. On a reçu un message où il nous faisait part de son intérêt pour notre univers musicale et de son souhait de travailler avec nous.

Lekas : Oui c’est vrai, pour le coup on était archi surpris et surtout hyper content! On avait l’impression qu’enfin quelqu’un s’intéressait à ce qu’on faisait et on savais qu’il nous donnerai la force de faire plus.

Que pouvons-nous vous souhaiter de mieux pour 2019 ?

Lekas : La santé et une bonne literie!

Noskro : De la réussite ! Que notre musique se propage partout.Pourquoi pas le premier disque d’or ?

C’est quoi la suite pour vous ?

Lekas : La suite c’est faire du son encore et encore

Noskro : Une série de clips, un EP qui sort début 2019, un 2ème EP et un album qui sont déjà en préparation.

Découvrez leur nouveau titre « La Nuit »